Démonstration de force dans les rues de la capitale fédérale des États-Unis. Samedi 14 juin, sur le National Mall de Washington D.C., 7 000 soldats et une centaine de chars ont défilé pour célébrer les 250 ans de l’armée de terre, rapporte CNews.
Heureux hasard ou simple coïncidence, ce jour est tombé lors des 79 ans de Donald Trump, qui a assisté à l’évènement en première loge. Des avions et des hélicoptères ont aussi survolé le Mall, dans le dos des spectateurs massés le long de Constitution Avenue.
La Maison-Blanche a annoncé que 250 000 personnes étaient présentes pour le défilé.
Manifestations dans le même temps
Dans les autres villes des États-Unis, ce n’était pas la fête ni même le respect pour les troupes. À travers le pays, des centaines de milliers d’opposants à Donald Trump sont descendus dans les rues sous le mot d’ordre « No Kings » pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des dérives dictatoriales du président et « la militarisation de notre démocratie », avec quelques incidents.
D’après Europe 1, à Los Angeles, où la situation est tendue depuis plusieurs jours en raison de l’arrestation de plusieurs immigrants illégaux, la manifestation anti-Trump a tourné à l’affrontement avec la police. Alors que certains manifestants restaient dans les rues de la ville après leur déambulation, la police a soudainement commencé à repousser la foule de la zone, provoquant confusion et colère parmi les manifestants pris au dépourvu, ne sachant pas où aller.
Une porte-parole de la police a ensuite déclaré à la chaîne de télévision locale KTLA qu’un « petit groupe d’agitateurs » avait commencé à jeter des pierres, des bouteilles et des feux d’artifice sur les agents, ce qui a conduit à la décision d’ordonner à la foule de se disperser.
L’article États-Unis : 7 000 soldats et une centaine de chars défilent à Washington pour l’anniversaire de Donald Trump est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur

Et vous, qu'en pensez vous ?