Irlande du Nord : manifestations et émeutes anti-immigration à Ballymena, après la tentative de viol d’une jeune fille par deux ados roumains. La police dénonce des « actes racistes » visant les minorités

 

Des barricades enflammées ; des hommes masqués, masses de chantier ou cocktails Molotov en main, se ruant sur les portes de maisons particulières… La furie collective qui s’est abattue dans la soirée du lundi 10 juin sur le quartier de Clonavon Terrace, dans la petite ville ouvrière de Ballymena (31 000 habitants), à 40 km au nord de Belfast, avait tout d’une attaque organisée , pour Ryan Henderson. Le chef adjoint de la police d’Irlande du Nord parle d’actes à motivation raciste».

Les esprits s’étaient échauffés dès samedi soir, après l’arrestation de deux Roumains de 14 ans pour tentative de viol contre une adolescente, dans le quartier. La colère a débordé lundi, après une manifestation de soutien à la victime, relate l’ Irish News. (…)

Ouest France

Des centaines de personnes ont participé à une marche pacifique quelques heures après la comparution devant le tribunal. La foule d’hommes, de femmes et d’enfants s’est rassemblée près du centre-ville et a marché le long de Larne Street puis de Queen Street.

Plus tard dans la journée, des violences ont éclaté.

La police a déclaré que tout a commencé lorsqu’un certain nombre de personnes portant des masques se sont séparées de la manifestation pacifique et ont commencé à construire des barricades et à attaquer des propriétés sur Clonavon Terrace.

Pendant plusieurs heures, des personnes ont lancé des cocktails Molotov, des briques et des feux d’artifice sur la police et deux véhicules de patrouille ont été endommagés. La police a déclaré avoir tiré une balle de matraque, qui a touché un émeutier. Au total, six maisons ont été attaquées, quatre d’entre elles ont été endommagées par le feu et trois personnes ont été évacuées.

Plusieurs commerces ont été endommagés, leurs fenêtres et leurs portes brisées. (…)

La police a déclaré que 15 officiers avaient été blessés lors de troubles à Ballymena, qu’elle a décrits comme des « actes racistes, purs et simples » et visant les minorités ethniques et les forces de l’ordre. (…)

BBC

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    Les occidentaux en ont marre d être pris pour cible alors ils sont évidemment racistes anglais irlandais francais, californiens, ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.