Le pape Léon XIV appelle à « ouvrir les frontières », combattre « l’exclusion » et critique la montée du nationalisme politique

post_thumb_default

 

Le pape Léon XIV a critiqué la montée des mouvements politiques nationalistes dans le monde alors qu’il priait dimanche pour la réconciliation et le dialogue (…) Il n’a nommé aucun pays ou homme politique en particulier. (…)

Politico

Le pape Léon XIV a exhorté les fidèles dimanche lors de son homélie de Pentecôte à “ouvrir les frontières”, les incitant à surmonter la peur de ceux qui sont différents et à rejeter un “état d’esprit d’exclusion” qui, selon lui, a conduit au nationalisme. (…)

L’Esprit Saint, a-t-il déclaré, “ouvre également les frontières dans nos relations”, tandis que l’Église doit “ouvrir les frontières entre les peuples et abattre les barrières entre les classes et les races”, et que les fidèles doivent “éduquer les passions qui s’agitent en nous” afin de les contenir.

“Là où il y a l’amour, il n’y a pas de place pour les préjugés (…), pour l’état d’esprit d’exclusion que nous voyons malheureusement émerger aussi dans les nationalismes politiques”, a-t-il dit. (…)

Europe 1


Janvier 2025 :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Le dernier pape a coché deux des trois cases. Il s’oppose à Trump et ne se considère pas comme une personne binaire. Il faudra attendre la prochaine fois pour en avoir un qui soit en plus racisé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.