Après le crash à la parade de Liverpool FC, la police britannique publiera plus vite l’origine ethnique des suspects pour éviter les rumeurs racistes

post_thumb_default

 

Selon LBC, le chef de la police métropolitaine, Sir Mark Rowley, a affirmé que les forces de l’ordre devront “plus souvent” divulguer plus tôt des informations personnelles sur les suspects, notamment leur origine ethnique. Cette déclaration fait suite à la décision de la police du Merseyside de révéler rapidement que l’auteur présumé du crash survenu lors de la parade de Liverpool FC était “un homme blanc britannique de 53 ans”.

Cette transparence rapide, jugée “sans précédent” par l’ex-chef superintendant Dal Babu, vise à contrer les rumeurs et désinformations comme celles ayant suivi les meurtres de Southport l’été dernier, où de fausses accusations contre un musulman demandeur d’asile avaient déclenché des émeutes ciblant mosquées et hôtels.

Sir Mark justifie ce changement par l’ère du journalisme citoyen et la diffusion massive d’informations partielles sur les réseaux : “Mettre plus de faits en circulation est la seule manière d’y faire face.” Il ajoute que si cela “encourage les racistes”, alors “il faut les affronter”, et que cacher des vérités quand “la moitié est déjà publique devient très difficile.”

Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré que la décision revient à la police, insistant sur l’importance de penser d’abord aux victimes. Gavin Stephens, président du Conseil national des chefs de police, plaide lui aussi pour la transparence, tout en rappelant que dans certains cas, l’information devra rester confidentielle pour protéger les procédures judiciaires.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.