Italie, Danemark, Autriche, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Tchéquie et Belgique s’unissent contre la Cour des droits de l’Homme pour expulser plus facilement les migrants criminels

post_thumb_default

 

Selon RTBF, neuf pays européens – l’Italie, le Danemark, l’Autriche, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque et la Belgique – ont cosigné une lettre ouverte réclamant un assouplissement du cadre juridique européen afin de faciliter l’expulsion de migrants en situation irrégulière et condamnés pour des délits.

À l’initiative de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, avec le soutien de ses homologues danoise Mette Frederiksen et belge Bart De Wever, les dirigeants signataires critiquent l’interprétation actuelle de la Convention européenne des droits de l’Homme par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Selon eux, cette jurisprudence empêcherait les États de protéger efficacement leurs sociétés contre certains migrants délinquants et contre l’émergence de “sociétés parallèles”.

La lettre déplore que la Cour ait “étendu la portée de la convention trop loin” et appelle à redonner aux États une “plus grande marge de manœuvre” pour expulser des étrangers criminels.

Mais la réaction est virulente : la juriste Fiona Argenta (ULB) rappelle que seule la Cour a autorité pour interpréter la Convention, et que “les droits humains ne vont pas être modelés par les politiques du jour”. La Ligue des droits humains (LDH) et le Centre d’action laïque (CAL) dénoncent une attaque contre l’indépendance du pouvoir judiciaire et un “glissement vers des régimes illibéraux”.

Certains États, comme le Royaume-Uni sous Rishi Sunak ou la Russie en 2022, ont déjà menacé ou quitté la Convention. En Belgique, la LDH avertit que cette initiative pourrait être utilisée pour sanctionner politiquement les partis s’éloignant du respect des droits fondamentaux.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Radar le

    La CEDH s’en moque éperdument du point de vue du peuple et des pays. D’ailleurs, elle ne reconnaît pas leur existence.

  2. Posté par Poulbot le

    la CEDH est aux mains des gens de Sorros, Gates….. et compagnies qui veulent faire disparaitre totalement l’identité culturel européenne millénaire pour la remplacer par celle de sauvage maniable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.