Des gitans de Pontault-Combault (77) engagés par les services algériens pour enlever l’opposant réfugié en France Amir Dz

post_thumb_default

 

Selon L’Express, les enquêteurs français soupçonnent que le régime algérien a commandité l’enlèvement en France de l’influenceur et opposant Amir Boukhors, alias Amir DZ, réfugié politique, du 29 avril au 1er mai 2024. L’exécution de l’opération aurait été confiée à des hommes de main, dont au moins deux membres de la communauté des gens du voyage de Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

Amir Boukhors a formellement reconnu l’un d’eux comme l’homme lui ayant passé les menottes. Il aurait été drogué et retenu dans un Algeco, dans une déchetterie, avant d’être relâché en forêt. Deux femmes, payées 1 000 euros chacune, jouaient les “gardiennes”.

Les investigations ont mené à trois diplomates algériens soupçonnés d’avoir coordonné l’opération :

  • S.R., agent consulaire à Créteil ;
  • S.S., officiellement premier secrétaire à l’ambassade d’Algérie à Paris, en réalité officier de la DGDSE (services secrets extérieurs) ;
  • H.B., consul-adjoint à Créteil, suspecté d’avoir recruté deux fonctionnaires français (à Bercy et à l’OFII) pour obtenir les adresses de réfugiés algériens.

Selon la DGSI, l’objectif était d’exfiltrer Amir DZ vers l’Algérie, où il a été condamné à 20 ans de prison. Ce type d’opération rappelle celle menée contre Hichem Aboud, autre opposant enlevé à Barcelone en octobre 2024.

Une vingtaine de communications ont été identifiées entre diplomates, intermédiaires et “gros bras” durant la nuit du 30 avril. Le juge d’instruction a qualifié l’affaire d’”association de malfaiteurs terroriste”, considérant qu’il s’agissait d’un message d’intimidation envers l’ensemble de la diaspora algérienne critique du pouvoir.

Certains protagonistes, dont S.S. et H.B., sont aujourd’hui introuvables. Le général Rochdi Fethi Moussaoui, ancien chef de la DGDSE à Paris, promu à Alger après les faits, nie toute implication.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.