Accueil - Brèves - CCIE : plusieurs membres du Collectif contre l’islamophobie en Europe interpellés en région parisienne, soupçonnés de poursuivre les activités du CCIF, dissous en France après la décapitation de Samuel Paty
CCIE : plusieurs membres du Collectif contre l’islamophobie en Europe interpellés en région parisienne, soupçonnés de poursuivre les activités du CCIF, dissous en France après la décapitation de Samuel Paty
Les individus, trois hommes et deux femmes, sont soupçonnés de poursuivre les activités du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) pourtant dissout par décret en 2020 pour provocation à des actes de terrorisme et à la discrimination.
Mardi 13 mai, les policiers du Val d’Oise ont interpellé ces activistes à leur domicile au Thillay (Val d’Oise), après un signalement le 30 octobre dernier de Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale. Les services de la place Beauvau ont en effet relevé de nombreuses similarités entre le CCIE et le CCIF. Deux personnes, également suivies par les enquêteurs, étaient absentes, en voyage en Algérie et au Maroc.
La femme de l’un d’eux a néanmoins été placée en garde à vue après la découverte lors de la perquisition d’un contrat de travail la liant au CCIE en tant que chargée de communication.
Lors de l’une des interpellations, les enquêteurs ont découvert une jeune femme en situation irrégulière, placée en retenue pour vérification du droit au séjour. Une enquête en flagrant délit pour aide au séjour irrégulier a été ouverte.
Pour une des salariées, une unité de policiers a frappé à la porte du domicile de sa mère, dès 6 h 30. Tous étaient cagoulés et l’un d’entre eux était « lourdement armé », précise une proche, en contact avec la famille. Le foyer a été entièrement fouillé, même si la mère de la salariée avait précisé que sa fille n’habitait plus là depuis plusieurs mois. (…)
"Plusieurs salarié·es du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) ont été placés en garde à vue, ce mardi 13 mai au matin, selon nos informations, après que leur domicile a été perquisitionné."https://t.co/ZbVlgyGjxH
Vous êtes islamophobe ? Vous allez avoir des ennuis sérieux. Vous êtes christianophobe ? Vous faites erreur, ça n’existe pas. Si, si. Pas convaincu ? Chercher dans le dictionnaire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Vous êtes islamophobe ? Vous allez avoir des ennuis sérieux. Vous êtes christianophobe ? Vous faites erreur, ça n’existe pas. Si, si. Pas convaincu ? Chercher dans le dictionnaire.