A Bruxelles ce lundi, seuls quatre parlementaires de l’UE sur une délégation de 18 membres ont participé à une rencontre avec leurs homologues suisses, qui étaient cinq
Les parlementaires suisses et européens se sont entretenus lundi à Bruxelles sur les accords bilatéraux. La délégation helvétique ne cache pas sa déception face à la faible participation européenne.
«C’est un signe clair que le dossier Suisse-UE ne figure pas sur la liste des priorités de l’UE», a déclaré la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Centre/BL), à l’issue de la rencontre.
Un récent éditorial: Le Conseil fédéral affirme enfin son leadership sur l’Europe
Suisse 5, Parlement européen 4
Elle se trouvait à Bruxelles avec quatre autres conseillers nationaux: Thomas Aeschi (UDC/ZG), Nicolas Walder (Vert·e·s/GE), Eric Nussbaumer (PS/BL) et Hans-Peter Portmann (PLR/ZH). Côté européen, seuls quatre parlementaires, sur une délégation de 18 membres et autant de suppléants, ont participé aux discussions.
Les députés Thomas Aeschi et Hans-Peter Portmann ont indiqué que ces rencontres se déroulent toujours dans ces circonstances. Leurs collègues Eric Nussbaumer et Nicolas Walder ont eux déclaré que les absents avaient d’autres priorités.
Les discussions ont porté sur les négociations conclues en décembre entre la Suisse et l’UE. Un rapprochement entre les parlements des deux zones a été évoqué. Une ratification des accords bilatéraux le rendrait possible.
En février 2025: Suisse-UE: syndicats et patronat s’entendent pour protéger les salaires
Extrait de: Source et auteur

Cela montre à quel point l’UE méprise l’opinion des Suisses.