Suisse-UE: snobés à Bruxelles, des parlementaires se disent déçus

post_thumb_default

 

A Bruxelles ce lundi, seuls quatre parlementaires de l’UE sur une délégation de 18 membres ont participé à une rencontre avec leurs homologues suisses, qui étaient cinq

Les parlementaires suisses et européens se sont entretenus lundi à Bruxelles sur les accords bilatéraux. La délégation helvétique ne cache pas sa déception face à la faible participation européenne.

«C’est un signe clair que le dossier Suisse-UE ne figure pas sur la liste des priorités de l’UE», a déclaré la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Centre/BL), à l’issue de la rencontre.

Un récent éditorial: Le Conseil fédéral affirme enfin son leadership sur l’Europe

Suisse 5, Parlement européen 4

Elle se trouvait à Bruxelles avec quatre autres conseillers nationaux: Thomas Aeschi (UDC/ZG), Nicolas Walder (Vert·e·s/GE), Eric Nussbaumer (PS/BL) et Hans-Peter Portmann (PLR/ZH). Côté européen, seuls quatre parlementaires, sur une délégation de 18 membres et autant de suppléants, ont participé aux discussions.

Les députés Thomas Aeschi et Hans-Peter Portmann ont indiqué que ces rencontres se déroulent toujours dans ces circonstances. Leurs collègues Eric Nussbaumer et Nicolas Walder ont eux déclaré que les absents avaient d’autres priorités.

Les discussions ont porté sur les négociations conclues en décembre entre la Suisse et l’UE. Un rapprochement entre les parlements des deux zones a été évoqué. Une ratification des accords bilatéraux le rendrait possible.

En février 2025: Suisse-UE: syndicats et patronat s’entendent pour protéger les salaires

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Radar le

    Cela montre à quel point l’UE méprise l’opinion des Suisses.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.