Des slogans anti-blancs affichés à l’Université de Grenoble, et ce depuis plusieurs semaines, à l’occasion du « mois de l’égalité » (MàJ : l’université décide de les retirer face à la polémique qui enfle)

 

13/05/2025

INFO LE FIGARO – Suite à une pétition lancée par l’UNI, le président de l’Université Grenoble Alpes a demandé le retrait de plusieurs inscriptions artistiques qui dénoncent les «mâles blancs» et insinuent que seuls les Blancs sont coupables de racisme.

Dans le cadre d’un «mois de l’égalité» organisé en mars, et au cours duquel l’Université Grenoble Alpes invitait son personnel et ses étudiants à s’engager contre le racisme et les discriminations, une quarantaine d’inscriptions artistiques à ce sujet ont été apposées sur les parois vitrées de la galerie des amphithéâtres, dans le bâtiment Pierre Mendès France du campus grenoblois de l’université.

Parmi ces messages, l’un d’eux clame notamment : «Le monde a mal. Normal, il est dirigé par des blancs et des mâles» ; un autre : «La Terre est monochrome comme un arc-en-ciel, le racisme est juste blanc» ; et un dernier : «Aux échecs comme dans la vie, les blancs ont un coup d’avance». On y trouve également des slogans politiques comme : «J’aimerais grand-remplacer le gouvernement français».

Ces inscriptions constituent une œuvre d’art dont la réalisation a été confiée à l’artiste Petite Poissone. Elles ont été apposées sur les murs de l’établissement au début du mois de mars. (…)

Selon l’entourage du président de l’Université Grenoble Alpes Yassine Lakhnech, ce dernier aurait découvert ces inscriptions après l’alerte de l’UNI – ce qui signifierait que ni Yassine Lakhnech ni aucun membre de son entourage n’ont emprunté la galerie des amphithéâtres depuis près de deux mois… (…)

Le Figaro


12/05/2025

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Denise Laurent le

    “Il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture ….ou quitter le pays”. d’après récit nostalgique “les corps indécents”. On en est là.

  2. Posté par Poilagratter le

    Ça aurait été des slogans anti mites ils auraient été retirés immédiatement et une plainte aurait été déposée. Deux poids deux mesures En frankistan.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.