Caméras, gilets pare-lame, plaintes… Un arsenal pour protéger les pompiers des agressions, exemple dans les Yvelines (78)

post_thumb_default

 

Après l’agression d’Evian, au cours de laquelle un pompier a été grièvement blessé samedi, comment mieux protéger les soldats du feu ? Revue de détail dans les Yvelines, où ils sont pris à partie une fois par semaine. (…) plusieurs volontaires ciblés dès leurs premières interventions ont préféré rendre le casque. (…)

 « C’est simple, sur 45 agressions en 2024, il y a eu 45 plaintes, commente le Sdis 78, qui travaille en étroite collaboration avec le parquet, la police et la gendarmerie. C’est tolérance zéro. » À cela s’ajoutent l’aide juridique, un protocole d’accompagnement avec suivi psychologique et un important volet formation. « On apprend à nos sapeurs-pompiers à détecter les signes et à bien réagir, voire à abandonner l’intervention », souligne le commandant Casarin.

Face à ces attaques, les pompiers yvelinois ont aussi étoffé leur équipement… avec des gilets pare-lame. Une protection dont sont plutôt habituellement équipés les policiers municipaux, la pénitentiaire et les agents de sécurité. Le Sdis en possède 260 afin d’équiper chaque camion-ambulance de trois gilets, soit un par pompier embarqué. Un investissement de 156 000 euros, à raison de 600 euros pièce. (…)

« Avant, on se disait que les agressions étaient dans les quartiers prioritaires. En réalité, le risque est partout, déplore le chef de groupement. Il y a beaucoup d’incompréhension car nous, on intervient pour aider. On mérite respect et coopération. Malgré tout, on continuera d’intervenir. » (…)

Le Parisien

(Merci à Monsieur Chat.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.