Léon XIV : un pape venu des périphéries, entre tradition augustinienne et défis du XXIe siècle

post_thumb_default

C’est un nom venu de l’autre rive de l’Atlantique que les fidèles rassemblés place Saint-Pierre ont entendu résonner le 8 mai 2025, lorsque la fumée blanche a signalé l’élection du nouveau successeur de Pierre. Mgr Robert Francis Prevost, cardinal américain au parcours atypique, est devenu Léon XIV. Une élection marquant plusieurs ruptures : premier pape né aux États-Unis, premier pape issu de l’Ordre de Saint-Augustin, et personnalité discrète mais centrale dans la réforme de l’Église voulue par son prédécesseur.

Un parcours entre mathématiques et mission

Né à Chicago en 1955, d’une famille aux origines mêlées – françaises, italiennes, espagnoles – Robert Prevost grandit dans une Amérique catholique de tradition mais aussi de transformation. Après des études de mathématiques à l’université Villanova, il choisit l’ordre de Saint-Augustin, dont il épouse à la fois la rigueur intellectuelle et l’appel missionnaire. Ordonné prêtre en 1982 à Rome, il entame des études poussées en droit canon, avant d’être envoyé au Pérou. Là-bas, dans la chaleur pauvre de Trujillo, il fonde une paroisse, dirige un séminaire, enseigne, écoute. Il y apprend surtout ce que signifie « faire Église » avec les petits, dans la simplicité et l’engagement concret.

 

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.