Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et le Premier ministre slovaque Robert Fico se sont clairement prononcés contre l’abolition du principe de l’unanimité dans les décisions de l’UE.
« Cela reviendrait à nier la souveraineté de nos États », a déclaré Orbán lors d’une visite à Bratislava. Il a également averti que la Hongrie pourrait être « entraînée dans une guerre, même si ni nos citoyens ni nos gouvernements ne le souhaitent ».
Fico a également exprimé de vives critiques : « Supprimer le veto serait un pas vers l'abolition de l'Union. » Les deux chefs de gouvernement rejettent l'aide militaire de l'UE à l'Ukraine et prônent des négociations de paix avec la Russie.
Les efforts visant à réformer le droit de veto sont en cours depuis un certain temps, mais ont jusqu’à présent échoué en raison du manque d’unanimité parmi les 27 États membres. Des décisions telles que des sanctions contre la Russie ou l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE doivent actuellement être prises à l’unanimité.

Et vous, qu'en pensez vous ?