UE. « Un pas vers l’abolition de l’Union » : les Premiers ministres Orbán et Fico s’opposent à l’abolition du droit de veto de l’UE, Weltwoche, 30.04.2025, Extrait, trad.auto.

post_thumb_default

« Un pas vers l’abolition de l’Union » : les Premiers ministres Orbán et Fico s’opposent à l’abolition du droit de veto de l’UE

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et le Premier ministre slovaque Robert Fico se sont clairement prononcés contre l’abolition du principe de l’unanimité dans les décisions de l’UE.

« Cela reviendrait à nier la souveraineté de nos États », a déclaré Orbán lors d’une visite à Bratislava. Il a également averti que la Hongrie pourrait être « entraînée dans une guerre, même si ni nos citoyens ni nos gouvernements ne le souhaitent ».

Fico a également exprimé de vives critiques : « Supprimer le veto serait un pas vers l'abolition de l'Union. » Les deux chefs de gouvernement rejettent l'aide militaire de l'UE à l'Ukraine et prônent des négociations de paix avec la Russie.

Les efforts visant à réformer le droit de veto sont en cours depuis un certain temps, mais ont jusqu’à présent échoué en raison du manque d’unanimité parmi les 27 États membres. Des décisions telles que des sanctions contre la Russie ou l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE doivent actuellement être prises à l’unanimité.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com