Gérald Darmanin annonce que l’État va rapatrier des djihadistes français détenus en Irak. Parmi eux, la terroriste Djamila Boutoutaou “gravement malade” qui devrait donc être soignée en France

post_thumb_default

 

Paris va rapatrier des jihadistes français détenus en Irak, qui demandent depuis longtemps à purger leur peine en France, affirme le ministre de la Justice Gérald Darmanin vendredi soir.

«Les nationaux doivent terminer leur peine de prison en France. J’estime qu’on ne peut pas demander à l’Algérie, au Maroc ou aux États-Unis de reprendre leurs nationaux (…) et refuser de faire revenir les Français détenus à l’étranger», ajoute-t-il, sans donner plus de précisions sur les modalités de ces éventuels rapatriements. (…)

Ces propos «vont dans le bon sens, mais il reste à les transformer en actes, et vite», a commenté auprès de l’AFP Marie Dosé, l’avocate de Djamila Boutoutaou, qui a écopé de 20 ans de réclusion criminelle en Irak en avril 2018. Sa cliente «est gravement malade et doit être rapatriée de toute urgence», a insisté Me Dosé, soulignant avoir «sollicité son transfert à maintes reprises, en vain».

De «nombreux motifs» justifient le transfert de ces détenus, a abondé Me Richard Sédillot, qui défend trois jihadistes français condamnés en Irak, dont Vianney Ouraghi, du nord de la France. Leur «réinsertion» est alors «beaucoup plus simple à organiser», avec notamment la visite de leurs proches, a plaidé Me Richard Sédillot. (…)

20 minutes


Voir aussi :

Djamila Boutoutaou, djihadiste condamnée en Irak : « Pitié, aidez-moi à rentrer en France. C’est la seule chose que je demande. Je n’en peux plus !»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    M. Darmanin va se ramasser une baffle gigantesque !
    Ces djihadistes ”français” ont brûlé leurs passeports, dénigré et déshonoré la France.
    Ils ont choisi une voie de violence, qu’ils restent en ‘villégiature” où ils se trouvent !
    Ils existent d’excellents hôpitaux au Moyen-Orient et les visites de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge sont amplement suffisantes pour leur état de santé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.