Les dernières élections municipales genevoises l'ont encore montré: les grandes villes sont abonnées à la gauche. Il y a des raisons à cela. Une fatalité? Décryptage avec le politologue Pascal Sciarini.
Les élus de gauche à l'exécutif de la ville de Genève, de gauche à droite: Alfonso Gomez Les Verts, Christina Kitsos PS, Marjorie de Chastonay Les Verts, Joelle Bertossa PS. Image: KEYSTONE
Les dernières élections municipales genevoises l'ont encore montré: les grandes villes sont abonnées à la gauche. Il y a des raisons à cela. Une fatalité? Décryptage avec le politologue Pascal Sciarini.
A la différence des cantons et de presque tout le reste, les grandes villes suisses et des agglomérations moyennes comme Yverdon et Bienne échappent à la droite. Le top 5 des métropoles – Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne – paraît solidement arrimé à gauche. Vrai qu’«à la ville», on n’est pas surveillé comme «au village». C’est ce qu’on disait au temps de la libération sexuelle, il y a 50 ans.
Extrait de: Source et auteur

La gauche a toujours été réfractaire au régalien. Tout ce qui touche à l’ordre ou à la discipline donne de l’urticaire au gauchisme. Cependant, il est ironique de constater que seule la gauche se permet de donner des leçons. Ainsi, les urbains sont les seuls à savoir ce que sont les sciences, le climat et le bon goût, mais l’humour leur semble inconnu. Le confort intellectuel de la gauche incomparable, en dehors du camp du bien, point de salut. Si vous ne pensez pas comme eux, vous êtes considéré comme étant, au mieux, un raciste.
Evidemment que les grandes villes seront à gauche pour l’éternité. Et à terme, le pays tout entier. Puisque la gauche importe et fabrique ses clients électeurs à la pelle. Des individus qui n’existent et ne survivent que grâce aux voleurs de gauche au pouvoir.
A Lausanne (ville refuge) cela peut encore perdurer quelques dizaines d’années !
Pour stopper cette folie, il faut revoir complètement la péréquation financière.
Tous les Vaudois participent aux dépenses folles de la ville de Lausanne; pas droit de regards sur ces dépenses ”sociales” !!
On en a MARRE de se faire plumer !
Et pourquoi autant de fonctionnaires ? En Suisse allemande, il y a deux fois moins de fonctionnaires en proportion et ça fonctionne !!
Lorsqu’il y aura moins d’assistés, il y aura forcément moins de personnes qui voteront à gôche !! CQFD.
Comparatif VD-FR
https://frapp.ch/fr/articles/stories/le-canton-de-fribourg-aurait-il-trop-de-fonctionnaires