La République dominicaine a expulsé plus de 86 000 Haïtiens sans papiers au premier trimestre 2025

post_thumb_default

 

Arrivé au pouvoir en 2020, le président Luis Abinader a durci la politique migratoire avec, entre autres, un programme destiné à rapatrier 10 000 Haïtiens par semaine. Depuis sa mise en place en octobre 2024, 180 417 Haïtiens sans papiers ont été expulsés

La République dominicaine tente d'atteindre les objectifs de son programme visant à rapatrier 10 000 Haïtiens par semaine. Au premier trimestre de 2025, le pays a expulsé 86 406 Haïtiens sans papiers, a indiqué à l'AFP mardi la direction générale de l'immigration (DGM).

Elu en 2020 et réélu en 2024, le président Luis Abinader, qui a fait de la lutte contre l'immigration un de ses chevaux de bataille, mène depuis ses premiers jours au pouvoir des campagnes d'expulsions des Haïtiensayant immigré clandestinement en République dominicaine frontalière.

Lire aussi: La République dominicaine ferme encore un peu plus sa frontière avec Haïti

En octobre, son gouvernement a annoncé avoir mis en place un plan destiné à renvoyer dans leur pays 10 000 Haïtiens par semaine. Dans ce cadre, les autorités dominicaines ont expulsé un total de 180 417 Haïtiens sans papiers, selon les données de la DGM. Dans le détail, 40 223 Haïtiens ont été expulsés en octobre, 28 703 en novembre, 25 085 en décembre, 31 213 en janvier, 26 659 en février et 28 534 en mars. En 2024, le gouvernement dominicain avait renvoyé 276 215 Haïtiens au total, selon les chiffres officiels.

La DGM assure que toutes ses opérations ont été exécutées «en respectant les droits humains, la dignité des migrants et en conformité avec les normes du droit international et du processus démocratique en vigueur».

Une ligne dure envers Haïti

La République dominicaine et Haïti se partagent l'île d'Hispaniola. La pauvreté, la crise économique et la violence des gangs dans leur pays poussent de nombreux Haïtiens à tenter de traverser la frontière en quête d'une vie meilleure. Selon les données officielles, 500 000 immigrés haïtiens vivent en République dominicaine, un pays de 10,5 millions d'habitants.

Lire aussi: «Barbecue est là pour nous aider»: en Haïti, où les gangs «remplacent» l’Etat

Luis Abinader a défendu une ligne dure sur Haïti depuis son arrivée au pouvoir en 2020, avec des expulsions massives et la construction d'un mur de séparation le long de la frontière de 340 kilomètres pour «se protéger» de l'immigration illégale, des violences et de la contrebande haïtiennes.

Au cours de son premier mandat, Amnesty International a dénoncé des violations inquiétantes des droits humains commises dans le cadre de la politique migratoire visant les personnes haïtiennes et dominicaines d’origine haïtienne.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Quand on VEUT, on PEUT !
    Quid de l’UE ?
    Quid de M. Beat Jans (PS) Conseiller Fédéral.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.