Le décret présidentiel doit imposer aux Etats américains des contrôles renforcés sur les listes électorales et restreindre le vote par correspondance. Selon des experts, le texte outrepasse les prérogatives de l'exécutif, la gestion des élections fédérales relevant des Etats
Après s'être insurgé pendant des années contre un système électoral supposément en sa défaveur, Donald Trump passe à l'action. Le président américain a signé, mardi, un décret exécutif visant à imposer notamment aux Etats américains des contrôles renforcés sur les listes électorales et à restreindre le vote par correspondance.
Le président américain n'a jamais reconnu sa défaite à la présidentielle de 2020 face à Joe Biden et a dénoncé sans fondement des fraudes électorales massives, notamment dans le vote par correspondance − une méthode largement utilisée aux Etats-Unis.
Lire aussi: Cette «fraude» électorale que Donald Trump va devoir prouver
Présentation de preuves de citoyenneté américaine exigée
«Peut-être que certains pensent que je ne devrais pas me plaindre parce qu'on a gagné de manière écrasante» en novembre dernier, a déclaré Donald Trump au moment de signer le décret à la Maison-Blanche. «Mais on doit régler notre élection. Ce pays est tellement malade en raison de l'élection, des fausses élections», a-t-il ajouté, «et on doit régler ça d'une manière ou d'une autre».
Le décret prévoit de rendre obligatoire la présentation de preuves de citoyenneté américaine, comme les passeports ou les permis de conduire, au moment de l'inscription au niveau des Etats sur les listes électorales. Seuls les citoyens américains sont autorisés à participer aux élections fédérales, mais la présentation de tels documents n'est pas requise pour voter dans tous les Etats − certains utilisant d'autres méthodes pour vérifier l'identité des électeurs.
Les Etats américains qui ne se plieraient pas à la directive pourraient s'exposer à l'arrêt du versement des aides fédérales à l'organisation des élections.
Selon la Maison-Blanche, le texte prévoit aussi de prendre des «mesures appropriées contre les Etats qui comptent les bulletins reçus après le jour de l'élection lors d'élections fédérales». Certains Etats autorisent en effet le comptage de bulletins de vote par correspondance arrivés après le jour de l'élection, si la date à laquelle ils ont été affranchis est antérieure à la fermeture des bureaux de vote.
Un dépassement des prérogatives de l'exécutif
Pour le professeur de droit électoral Rick Hasen, de l'Université de Californie à Los Angeles, ce décret exécutif «dangereux» pourrait avoir pour conséquence de priver du droit de vote «des millions d'électeurs, qui n'ont pas facilement accès à des documents comme des passeports». Sur son blog Election Law, il qualifie le texte de «coup de force de l'exécutif», alors que la gestion des élections fédérales est de la compétence des Etats, et que le Congrès met en place un certain cadre.
Même analyse sur le réseau social X du Centre Brennan de l'Université de New York: «Ce décret exécutif empêcherait des dizaines de millions de citoyens américains de voter. Les présidents n'ont aucune autorité pour cela.»
Une chronique: Les démocraties sont mortelles, piqûre de rappel
La puissante association de défense des droits civiques ACLU a également dénoncé «un abus extrême de pouvoir» et a averti qu'elle contesterait le décret devant la justice.
Extrait de: Source et auteur
SVP arrêtez de mettre “démocratie” et “Trump” dans la même phrase. C’est un putschiste qui a lancé son armée de soutiens à l’assault du Capitol. Sa place est en prison, à vie. Si il était de gauche, du centre ou de la droite molle, vous demanderiez son passage au peloton d’execution immédiat, sans procès. Et je serai d’accord avec vous, même si je suis contre la peine de mort.
Les “réformes” électorales de Trump sont très probablement illégales, anticonstitutionnelles et uniquement destinées à rendre le vote plus difficile à certaines personnes et également de pouvoir annuler certains votes. Et donc voler des élections.
Voler des elections ou tenter un putsch, c’est comme voler une mobylette, vendre de la drogue ou entrer clandestinement sur un territoire, interrompre la circulation pour faire de l’activisme écolo ou détourner des aides sociales, c’est illégal, et c’est mal. Non ?
Si vous pensez que les élections américaines ont été volées par Biden alors qu’il n’existe aucun début de preuve, comment expliquez-vous que Trump ait été élu 2 fois à ce même suffrage ?
Si vous pensez que les démocrates sont de vilains voleurs d’élections, que pensez-vous du coup d’état armé tenté par Trump ?
Assumez vos positions et dites que les élections ne vous intéressent pas, que ceux qui ne pensent pas comme vous ne doivent avoir aucun pouvoir ni droit, voir être éliminés, que vous aimez les dictatures instaurées par la force et que vous adorez par dessus tout quand elles brutalisent les gens que vous n’aimez pas, qu’elles interdisent les positions qui vous déplaisent et pratiquent une police de la pensée (la votre bien sûr). Au moins ce sera clair.
Trump a pu mesurer coût du dilletantisme des Etats en matière de votation à son élection volée, c’est bien le mot qu’il convient. Exactement comme les “Democrate” à travers l’Otan ont déboulonné le gagnant des élections en Roumanie. Et on peut aussi se demander si Erdogan qui a fait arrêter son concurrent, le maire d’Istanbul, n’est pas aussi sur la même pente que ces salopards. En Suisse le problème ne se pose pas, puisque les médias sont arrosés et inféodés aux manoeuvres des Soros et de la von der Leyen, dont sa famille est à l’évidence originaire d’Ukraine en se fiant à ses comportements. Rappelons qu’en Israël, Moshe Dayan et Golda Meir étaient aussi venus d’Ukraine, mais pas pour les mêmes raisons.
Longue vie à Trump, car il flanque des dérouillées à toutes les ONG qui trempent dans des postures dignes de l’ex-Urss, à l’image de l’Onu qui va finir comme la Société des Nations, ce qui sauvera Genève, tombée grâce à nos traitres, sous la coupe des mondialistes bolchévo-nazis, un tantinet esclavagistes fiscaux et totalitaires qui nous imposent moultes manifestations qui sont totalement étrangères à nos problèmes, mais chargent encore le bateaud avec l’immigration de masse et les escroqueries écologistes dénoncées aussi par Alexandre Jardin dans Les #gueux. A croire que Genève vit aussi ses chantiers ouverts uniquement pour boucher les rues l’automobile, à l’instigation des Parigots qui traînent leurs savates dans nos parlements et même nos exécutif.
Le vote par correspondance est une escroquerie ! Il permet aisément la fraude électorale. Et comme l’a démontré de Siebenthal, alors que le vote par correspondance est généralisé, la fraude électorale est déjà bien présente en Suisse. Et il est à craindre qu’elle va être utilisée massivement lors des prochaines votations fédérales concernant les 10 millions d’habitants et l’effroyable traité de soumission coloniale à l’UE !
La Suisse aussi aurait bien besoin d’un Trump !