C’est ce qu’on peut conclure d’une nouvelle étude assez large menée par le cabinet de data intelligence Trickstr sur 14 modèles de langage (ChatGPT, Gemini, Grok…) auxquels on a posé 41.000 questions politiques différentes. (…)
La façon dont l’IA nous répond, multiplié par des millions de requêtes, pourrait façonner de manière insidieuse l’opinion publique, comme le référencement de Google ou de Youtube ou les algorithmes des réseaux sociaux. D’autant que la machine répond avec un aplomb incroyable, avec une neutralité de façade. (…)
D’ailleurs selon l’étude, même Grok, l’IA d’Elon Musk, pourtant farouchement antiwoke, penche plutôt à gauche. (…)
A noter que certaines IA sont plus marquées idéologiquement. C’est notamment le cas de Llama – celle de Meta – mais c’est beaucoup moins le cas pour celle d’Anthropic. Cela pose la question de l’orientation de ces intelligences artificielles, en théorie neutres, mais qui ne le sont pas vraiment en fait.
Parfois, ça va très loin: on se souvient du fameux épisode du générateur d’images Gemini accusé de wokisme et même de réécrire l’histoire en effaçant les Blancs de toute représentation graphique ou presque (même sur des personnalités nazies). Face au tollé, Google avait dû suspendre cet outil, le temps qu’il soit réparé. (…)
Si l'IA avait le droit de vote, elle voterait NFP !
Le cabinet Trickster a posé 41.000 questions politiques à des intelligences artificielles génératives. Il apparaît qu'elles mettent en avant les personnalités et les valeurs associées à la gauche.
@AnthonyMorel pic.twitter.com/oJUioWWGgx
— BFM Business (@bfmbusiness) March 20, 2025
Extrait de: Source et auteur
Il ne faut s’étonner de RIEN !
” … de nombreuses IA génératives mettent en avant les personnalités et discours de gauche …”
L’IA a été créée par des Homme, si il y a derrière tout cela une idéologie de gôche, les résultats seront forcément biaisés. CQFD !
Si les IA étaient idéologiquement à droite, vous diriez qu’elles vous donnent raison. Les IA sont entrainées avec un tas de données scientifiques et académiques qui battent en brèche les thèses de droite et d’extrême-droite, le complotisme, l’anti-scientisme et les invocations de “lois naturelles”. Par ailleurs, en absence d’explication du protocole, en soi, “idéologiquement à gauche” ne veut sans doute pas dire grand-chose. Conçues par des être humains ? Quel rapport ? L’important ce sont les données d’entrainement. Bref, un article pour faire pleurer la droite et accuser la science de pencher à gauche.
Que ce soit avec IA ou sans , toutes enquêtes est biaisé dés le départ puisque ce sont des humains qui écrivent les questions, humain qui ont leur propre sensibilité politique qui transparait dans l’écriture des question , cela quelques soit l’orientation politique de l’Humain.
De ce faite les enquêtes, sondages sont a prendre avec des pincettes et il faut en lire beaucoup sur le même sujet venant de divers sources , afin de peser le pour et le contre et avoir une idée approximative de la réalité .