Ndlr. Quand je vois à quel point par ex. LesObservateurs.ch sont fliqués et menacés en permanence par de vrais commissaires politiques de mémoire soviétique, le discours de JD Vance aux dites élites européennes est une vraie source d’espoir, et on ne peut qu’espérer qu’un même tsunami politique balayera rapidement aussi nos idéologues fanatiques, possédés, comme aux USA.
Regardez : Vance a incendié l'élite européenne en face à face et ils ont absolument détesté ça
14 février 2025680
5:47
L'Europe est obsédée par les menaces extérieures mais elle est tellement perdue moralement qu'elle ne voit même plus clairement pourquoi elle se défend, a averti JD Vance dans un discours excoriant adressé vendredi à l'élite de la sécurité du continent.
Traditionnellement, les applaudissements sont un indicateur bien connu de la qualité du message reçu dans une salle de conférence. Dans la plupart des cas, le public peut se résoudre à applaudir au moins timidement et poliment, mais à Munich vendredi, Vance n'a même pas pu le faire : dans une salle réunissant des centaines, peut-être un millier de personnalités militaires, de sécurité et politiques de haut rang, il semblait parfois qu'il n'y avait personne d'autre que les membres de l'équipe de Vance qui se joignaient à lui.
La réaction a été particulièrement glaciale au milieu de son discours, lorsque Vance a énuméré quelques cas récents particulièrement flagrants dans des États européens où le gouvernement a réprimé les libertés, de l'arrestation de chrétiens pour avoir prié en silence à l'annulation d'élections, et lorsqu'il a carrément accusé les dirigeants du continent d'avoir des attitudes antidémocratiques, à la manière soviétique. Le pire, a-t-il dit, c'est qu'ils nourrissent ces sentiments envers leur propre peuple.
Pour voir les médias sociauxAccepter les cookies
Si les élites paternalistes européennes ont détesté cette thérapie de choc, les populistes européens l’ont adorée. Le Britannique Nigel Farage a amplifié l’idée que Vance avait mieux articulé l’avenir de l’Europe que ces élites, tandis que le député réformiste Rupert Lowe a qualifié cette thérapie de « tour de force brutal » de « vérité, après vérité, après vérité ».
Au-delà d’une longue liste de manquements des gouvernements européens à respecter la liberté de leurs propres citoyens, Vance a diagnostiqué un continent perdu à cause de son incapacité à comprendre ce qu’il représente et pourquoi, et pire encore, un continent qui méprise les opinions de son propre peuple. Il a déclaré : « Si vous vous présentez par peur de vos propres électeurs, l’Amérique ne peut rien faire pour vous, et vous ne pouvez rien faire non plus pour le peuple américain ».
À propos de l’attaque terroriste qui a eu lieu en Allemagne la veille, Vance a fait un signe de tête en évoquant la longue et honteuse histoire de telles attaques en Europe, en déclarant : « Combien de fois devrons-nous subir ces revers effroyables avant de changer de cap et d’emmener notre civilisation commune dans une nouvelle direction ? ».
« En Grande-Bretagne et dans toute l’Europe, je crains que la liberté d’expression ne soit en recul », a déclaré le vice-président, dans un appel à l’Europe pour qu’elle retrouve un nouveau respect de la démocratie – une véritable démocratie, où les électeurs ont une voix à respecter, peu importe si ce qu’ils disent convient ou non à l’élite paternaliste – et a demandé aux dirigeants d’avoir plus de respect pour leurs propres nations. Vance a déclaré : « Je demanderais à mes amis européens d’avoir un peu de recul. Vous pouvez croire que c’est mal pour la Russie d’acheter des publicités sur les réseaux sociaux pour influencer vos élections. Nous le pensons certainement. Vous pouvez même condamner cela sur la scène internationale. Mais si votre démocratie peut être détruite avec quelques centaines de milliers [de dollars] de publicité numérique d’un pays étranger, alors elle n’était pas très solide au départ. »
Pour voir les médias sociauxAccepter les cookies
Mais il y a de bonnes nouvelles, a déclaré M. Vance, car la démocratie peut être forte tant que l’attitude générale envers les électeurs n’est pas de les considérer comme de mauvaises personnes ayant de mauvaises opinions à dénigrer et à ignorer. Il a exhorté les dirigeants européens, et en particulier ceux de l’Allemagne – qui se tiendra dans neuf jours à l’occasion des élections nationales – à respecter les populistes et non à les craindre. « Les organisateurs de cette conférence ont interdit aux législateurs représentant les partis populistes de gauche comme de droite de participer à ces discussions », a-t-il ajouté.
Il incombe aux dirigeants de participer au dialogue avec cette majorité pas si silencieuse d’Européens — des mots soigneusement choisis pour irriter, sans aucun doute, étant donné que la devise de la conférence de Munich est de résoudre les problèmes par le dialogue — et dans sa rhétorique la plus accablante, Vance a déclaré à son auditoire frappé de silence :
Aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, de l’autre côté de l’Atlantique, cela ressemble de plus en plus à de vieux intérêts bien ancrés se cachant derrière des mots laids de l’ère soviétique comme « mésinformation » et « désinformation », qui n’aiment tout simplement pas l’idée que quelqu’un avec un point de vue alternatif puisse exprimer une opinion différente ou, Dieu nous en préserve, voter différemment ou pire encore, gagner une élection.
… Je suis sûr que vous êtes tous venus ici prêts à parler de la manière exacte dont vous comptez augmenter les dépenses de défense au cours des prochaines années, en fonction d’un nouvel objectif… Mais permettez-moi également de vous demander : comment allez-vous commencer à réfléchir aux questions budgétaires si nous ne savons pas ce que nous défendons en premier lieu ?
… J’ai beaucoup entendu parler de ce contre quoi vous devez vous défendre, et c’est évidemment important, mais ce qui m’a semblé un peu moins clair, et certainement à de nombreux citoyens européens, c’est la raison pour laquelle vous vous défendez exactement. Quelle est la vision positive qui anime ce pacte de sécurité partagé que nous considérons tous comme si important. Et je crois profondément qu’il n’y a pas de sécurité si vous avez peur des voix, des opinions et de la conscience qui guident votre propre peuple.
Le journal britannique de gauche Guardian a qualifié le discours d'attaque « virulente » et « réprimandante » et a souligné qu'il serait bien accueilli à Moscou, reprenant l'idée selon laquelle Donald Trump serait une sorte d'actif crypto-russe. Le journal allemand Die Welt relève les commentaires de la politicienne Marie-Agnes Strack-Zimmermann, du parti corporatiste FDP au pouvoir, qui a répondu : « Notre monde libéral est extrêmement menacé ».
Strack-Zimmermann a choisi de tourner en dérision les renseignements de Vance comme la ligne d'attaque la plus efficace, et ce faisant, de démontrer l'attitude hautaine envers le populisme illustrée par le vice-président dans son discours. « Le discours du vice-président américain Vance à la MSC était un discours intellectuel bizarre et de bas vol qui n'a pas sa place dans une conférence internationale sur la sécurité », a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, qui, comme Strack-Zimmermann, risque de voir son parti éjecté du gouvernement dans neuf jours, a qualifié les commentaires de Vance d'« inacceptables » et a été applaudi dans la salle de la MSC.
Et vous, qu'en pensez vous ?