Enquête sur la pression menée par des musulmans intégristes sur les français maghrébins participant aux fêtes occidentales comme la Saint-Valentin ou Noël : « Ne fais pas comme les mécréants »

post_thumb_default

 

De nombreux Français d’origine maghrébine sont sous la pression de musulmans intégristes, qui considèrent que célébrer les fêtes «occidentales» relève notamment du «shirk», un péché mortel en islam.

Zineb est une jeune Française d’origine algérienne, âgée de 27 ans. Comme tous les jeunes de son âge, elle voulait, pour ses 25 ans, marquer le coup. Elle avait ainsi prévu d’organiser une grande fête d’anniversaire, et donc de privatiser une petite salle de réception de sa commune, en région parisienne. Elle voulait y accueillir ses amis et sa famille proche, autour d’un buffet et d’une piste de danse. C’était la première fois qu’elle avait l’idée de réunir ses parents, son frère, sa sœur et ses amis dans un même endroit.

Zineb a toujours vécu dans une famille musulmane dite «modérée», ne consommant pas de porc, allant à la mosquée lorsque c’est possible, mais ne sombrant jamais dans l’obscurantisme ou les interdictions «débiles». […] Alors, au cours d’un repas réunissant une dizaine de membres de sa famille, elle profite de l’occasion pour évoquer son projet. Mais ce dernier ne s’avère pas au goût de tout le monde: l’un de ses cousins, qu’elle voit en de rares occasions, commence à lui faire un «rappel sur l’islam». «Fêter son anniversaire, ça n’a rien de musulman», lui martèle-t-il. «Il m’a dit devant mes parents que je ne devais pas faire “comme tous ces mécréants”, et que selon lui, faire une fête de cet acabit impliquait tout un tas de “péchés“ qui allaient me mener “à ma perte”», nous confie-t-elle. Parmi ces péchés, la présence de femmes en présence d’hommes et la diffusion de musiques «satanistes». […]

Sofiane, qui a aujourd’hui quitté l’islam, a témoigné d’une situation similaire, qui l’a coupée de la quasi-totalité de sa famille. «Ma famille n’a pas toujours été aussi pratiquante qu’aujourd’hui. La religion a pris de plus en plus de place au fil du temps, surtout quand mon père et mon frère se sont mis à fréquenter une mosquée à Marseille », commence-t-il auprès du Figaro. «Petits, pour nous faire plaisir, mes parents organisaient un “semblant de Noël”», avec des cadeaux, un repas… «Mais ils se sont vite fait rappeler à l’ordre par un oncle d’Algérie, qui était à l’époque membre du FIS (Front islamique du Salut, ancienne formation politique qui militait pour la création d’un État islamique en Algérie, NDLR)», continue Sofiane. […]

Les témoignages de Zineb et Sofiane sont les plus marquants d’une longue liste parvenue au Figaro. Sarah, quadragénaire divorcée qui fêtait Noël avec ses enfants, s’est vue menacée par son propre père d’être «reniée» après qu’il a appris la nouvelle. […]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.