Au sein du DFAE, les coupes budgétaires touchent de plein fouet la diversité culturelle

post_thumb_default

 

Une décision administrative de la Confédéraion concernant la Direction du développement et de la coopération (DDC) sonne le glas, dans le milieu du cinéma notamment, des échanges interculturels et de la circulation des créations en provenance du Sud global

C’est une petite nouvelle donnée par le Département des affaires étrangères (DFAE) à différents acteurs culturels comme une formalité, en mai dernier. Dans le jargon, on appelle ça «une décision administrative». Pour les intéressés, c'est une secousse d’une amplitude importante annonçant des coupes dans le soutien à dix structures culturelles suisses importantes. Puis, en décembre, le parlement prenait une décision encore plus forte: la suppression de 110 millions de francs dans son budget destiné à la coopération en 2025, et de 320 millions dans son plan financier 2026-2028.

Lesdites structures retenaient leur souffle. En fin de semaine dernière, le couperet est tombé. Le DFAE revoit sa politique culturelle dans l’aide au développement et coupe tous les budgets alloués en Suisse par le Département du développement et de la coopération (DDC). Les coupes se feront par paliers dès cette année et jusqu’à la fin 2028. En 2029, plus un centime ne sera attribué.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.