Surprise, les journalistes sont à gauche!

post_thumb_default

 

CHRONIQUE. Notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton se penche sur un sondage auprès des journalistes dont la conclusion était prévisible mais dont la netteté la désole

L’Institut des sciences médiatiques appliquées (Université de Zurich) a fait paraître en fin d’année une étude portant sur les journalistes en Suisse: qui sont-ils, comment travaillent-ils et quels sont leurs soucis? Ce document passionnant n’a guère été relayé par les principaux intéressés, peu satisfaits sans doute de se voir mis à nu! En effet, ils appartiennent très majoritairement à la gauche, et ce sont eux qui le disent et non pas quelques complotistes de la fachosphère. Ainsi, 37% se situent tout à fait à gauche et 39% plutôt à gauche (total 76%) contre respectivement 12% et 22% dans la population (total 34%). Plus du double! Sans surprise, les Romands se montrent plus à gauche que les Alémaniques et les Tessinois.

Cela n’a pas empêché la RTS de parler de journalistes de «centre gauche» (sic) ni à Gilles Marchand, dans une interview au Temps, d’affirmer: «Nous ne sommes ni conservateurs, ni progressistes, ni parfaits d’ailleurs! Mais nous nous efforçons d’être une sorte de miroir de la société.» En fait de miroir, il est très déformant! Et le phénomène ne fait qu’empirer puisque la prévalence de la gauche n’était «que» de 68% lors du précédent sondage similaire mené en 2015! Normal, car le déséquilibre est tel dans les rédactions qu’un nouvel arrivant de droite s’y sentira mal à l’aise, voire inconsciemment rejeté.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.