Sangatte (62) : un migrant syrien retrouvé mort sur la plage en marge d’une tentative de traversée de la Manche ; il aurait été écrasé par d’autres clandestins. Deux personnes interpellées.

post_thumb_default

 

D’après la préfecture du Pas-de-Calais, une trentaine d’exilés ont tenté de se mettre à l’eau sur la plage de Sangatte pour rejoindre l’Angleterre sur un pneumatique. « Quelques minutes plus tard, le groupe débarque du bateau trempé, rapporte la préfecture. Il est repéré par la police nationale. Sur le sol de l’embarcation, un homme d’une vingtaine d’années de nationalité syrienne est découvert en arrêt cardio-respiratoire. » Il aurait été écrasé par les autres exilés. Comme cela s’est déjà produit plusieurs fois sur le littoral, sur des embarcations surchargées, lors de mouvements de panique.

La préfecture précise que deux personnes ont été interpellées. Une enquête est en cours, confiée à l’office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) et à la police aux frontières de Coquelles, sous l’autorité du parquet de Boulogne-sur-Mer. Ce dernier confirme que deux personnes sont en garde à vue « en lien avec cette affaire », un Syrien et un Érythréen. L’un d’eux pour « aide à l’entrée au séjour d’étrangers en situation irrégulière aggravée ». Le parquet rappelle en effet la « qualification criminelle » de la garde à vue, s’agissant dans ce contexte d’une participation à une association de malfaiteurs, d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui.

[…]

VDN

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.