En tant que journaliste, Somm envoie quotidiennement un commentaire très apprécié aux abonnés de Nebelspalter (« Somm's Memo »). Dans le numéro du 10 janvier, il traite du nouveau livre de Christoph Mörgeli "Swiss Classics", publié aux éditions Weltwoche -Verlag, et s'enthousiasme pour les essais littéraires et historiques.
«Mörgeli présente 76 écrivains suisses en discutant brièvement, en analysant et en recommandant de petits textes sélectionnés parmi eux», écrit Somm. « On apprend autant de sa vie que l’on a envie de la relire – ou même d’apprendre à la connaître. »
Somm décrit l'ancien conseiller national Mörgeli comme un "intellectuel de droite", un "chien haut en couleur" et un "talent exceptionnel" : un "étranger" qui, en tant que "professeur parmi les agriculteurs, les maîtres charpentiers et les directeurs de succursales de la Volg", appartient au sein du noyau dur de l'UDC et qui suit la ligne du parti dans son travail journalistique depuis des décennies.
Somm est d’autant plus impressionné par la façon dont Mörgeli, « le célèbre polémiste », fait également l’éloge d’écrivains extrêmement à gauche comme Adolf Muschg et Niklaus Meienberg : « Ses textes sont intelligents (bien sûr), mais aussi équilibrés, voire empathiques. Bref, un merveilleux livre. On peut s’y plonger pendant des heures et se promener à travers des siècles d’histoire culturelle suisse.»
Procurez-vous dès maintenant votre exemplaire des «Classiques suisses» de Christoph Mörgeli: www.weltwoche.ch/klasseiker
Et vous, qu'en pensez vous ?