Viols collectifs, tentatives de meurtre, trafic de drogue : en Arabie saoudite, le côté très sombre du projet Neom, avec 100.000 travailleurs Pakistanais, Bangladais et Philippins logés dans des camps, il y aurait eux plus de 21.000 morts depuis 2016

post_thumb_default

 

Le pharaonique projet architectural du royaume saoudien, qui accumule surcoûts et retards, est de plus en plus critiqué pour sa catastrophique gestion des ouvriers qui travaillent sur les différents sites

Neom, utopie architecturale à 500 milliards de dollars en plein désert de l’Arabie saoudite, semble s’enfoncer dans des sables mouvants qui pourraient gravement ternir sa réputation et remettre en cause son ambition architecturale démesurée.

[…]

Selon le Wall Street journal, l’immense chantier serait devenu un coupe-gorge pour les près de 100 000 travailleurs Pakistanais, Bangladais ou Philippins qui y sont employés, logés sous un soleil de plomb au sein de camps construits selon des normes sanitaires douteuses. Le quotidien new-yorkais rapportant des cas de « viols collectifs, tentative de meurtre et trafic de drogue », les stupéfiants vendus aux ouvriers leur servant à tenir les cadences infernales qui leur sont imposées dans la très sévère monarchie islamique.

La croissance trop rapide des infrastructures et le manque de contrôles provoqueraient également de nombreux accidents de la route dans ce qui serait devenu « le Far West », avec des enfants de 8 ans aperçus au volant de camions de chantier.

Le documentaire britannique « Kingdom Uncovered : Inside Saudi Arabia » rapporte que selon les autorités indiennes, bangladaises et népalaises, 21 000 de leurs ressortissants travaillant en Arabie saoudite sont morts depuis 2016, année du lancement du projet économique Vision 2030, cadre de Neom.

[…]

Sud-Ouest / Wall Street Journal

Kingdom Uncovered : Inside Saudi Arabia (2024) :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.