« Un coup de tonnerre » : Jordan Bardella et Marine Le Pen se classent 10 et 11e dans le classement des personnalités préférées des Français, devant de nombreuses stars. Les figures du RN sont les seuls politiques du Top 50

 

Institut de sondage : IFOP

(…) C’est de dépassement du plafond de verre dont il faut parler pour Marine Le Pen. Dans un contexte de désaveu sévère adressé à la classe politique dans son ensemble, elle se retrouve propulsée à la 11e marche du Top 50, première femme du classement grâce à la plus forte progression sur un an : + 50 places.

Une reconnaissance d’autant plus signifiante que Jordan Bardella, l’autre figure du RN, entre lui dans le Top 10, avec un bond de vingt places par rapport à l’année dernière. « C’est un coup de tonnerre », analyse Frédéric Dabi qui y voit un changement profond de la perception de Marine Le Pen dans l’opinion. « Elle incarne une sorte de point d’ancrage pour les Français, nous l’avions mesuré lors de la radioscopie du vote RN en juin dernier : ses traits d’image auprès des électeurs – sympathique, rassurante, protectrice – arrivent loin devant les moteurs politiques qu’elle porte – constat d’échec, alternative, reconstruction d’une politique d’immigration. Elle a regagné la stature présidentielle qu’elle avait partiellement perdue lors du débat de second tour en 2017 », conclut le spécialiste de l’opinion.

Jordan Bardella récolte lui aussi les fruits d’une histoire dense, tissée avec les Français tout au long de l’année. Campagne des européennes victorieuse, législatives, puis la sortie de son livre et une tournée de promotion au cours de laquelle les fans, souvent jeunes, l’adulent à la manière d’un séduisant influenceur… Aucun autre politique ne peut rivaliser sur le nombre de selfies réalisés lors de chaque déplacement. (…)

Le JDD

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.