Les vacances de Noël appartiennent au passé. Sur le plan politique, ils ont été dominés par l'accord de raccordement annoncé le 20 décembre par le Conseil fédéral.
Ce n'est pas une bonne nouvelle. Le gouvernement du Land souhaite entrer dans une sorte d’adhésion passive à l’UE. Cela limiterait la marge d'action de la Suisse, qui a apporté une contribution significative à la prospérité, à la paix et à la sécurité, notamment dans une situation mondiale difficile.
C'est pourquoi il est important de savoir qui souhaite réellement cet accord.
C'est la NZZ libérale qui a ouvert le bal : son économiste en chef Peter A. Fischer décrit l'accord prévu comme une « solution sur mesure » pour la Suisse.
La directrice de l'organisation faîtière économique Economiesuisse – Monika Rühl – salue également expressément le résultat des négociations.
S'en sont suivis des entretiens avec la nouvelle présidente fédérale Karin Keller-Sutter (FDP) et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis (FDP), qui se sont tous deux prononcés en faveur de l'accord.
Il faut espérer que cet accord ultérieur fera l’objet de discussions controversées et intensives dans les mois à venir. L’enjeu est trop important.
Il y aura encore des voix critiques, notamment dans le camp libéral. Cependant, il faut leur faire comprendre encore et encore au cours du débat que ce sont les dirigeants du FDP et leurs amis qui voulaient absolument ce contrat.
Double peine pour les Suisses …
Payer pour faire partie d’un ”club” de pourris et de corrompus et d’autre part renoncer à notre Constitution !
La combine des juges étrangers, cela ne passe pas.
La gauche en a rêvé, le PLR l’a fait. Bonnet blanc et blanc bonnet, ces deux-là sont prêts à vendre leur mère (la Suisse) pour rester au pouvoir. Une honte absolue.
Notre relation a l’UE dépend fortement de la personnalité des intervenants. A l’époque il y avait une espèce d’alcoolo orchestrant la EU Dicordant Menagery….Il aurait été facile d’imposer la Suisse pour autre chose que de la mendicité…
Pour ça il eut fallut des politiciens poilus, rugueux, en un mot couillus(e)et sûr d’eux, à la Trump….
Soit on a les couilles soit on paie….et on fait payer à son peuple.
Vous inviteriez les voisins turbulents qui ont tout détruit chez eux? Eux ne le feraient pas non plus mais en votre nom et chez vous, c’est OK.
Depuis ils n’ont de cesse d’acheter un cher ticket à bord du Titanic déjà couché….(pour faire partie du ca$hback?)
Lâches, imbéciles, moralement intellectuellement corrompus, incapables, le quinte flush des Bernés fédéraux….nous promet de beaux lendemains, et combien touchent en Suisse les retraités de mains de bruxelles? 10’000.- 15’000.-
J’ai réalisé, construit des tas de choses concrètes et du haut de mes 1200.-d’AVS je suis généreux et je méprise les idéologues sans cerveaux sans cœur et sans couille.
La Suisse que nos anciens ont construit à la main, les tunnels les ponts les routes de fond de vallées alpines…même pas capables de les entretenir correctement….ne venez pas me jeter la pierre, ce sont vos conseillers professionnels qui ont tout raté, vos aides à la jeunesse qui venait se bourrer avec l’ado à problème…..
On a des criminels innocents parce qu’on est en Suisse c’est tout…..
Et non je ne serais pas heureux sans rien parce que toi tu auras tout et ta capacité de nuisance n’en sera qu’augmentée… l’école, la santé, la Justice, l’économie-sociale c’est déjà pas mal de destruction pour un si petit pays.
Néanmoins il existe des solutions, après 40 ans à sillonner et interroger le monde, on en trouve!
Le fait est qu’en parler ne sert à rien…du moins pas avant une cure d’amaigrissement forcée de 50 kg sur les citoyens, ça fait pousser les oreilles et ouvre les yeux.
On se reparlera à la reconstruction….
Quelle avancée a permis de conclure ces accords depuis les dernières discussions?