« Le Père Noël avait envoyé ses lutins sur le domaine pénitentiaire » : 197 projections de colis illégaux en une journée à la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou

post_thumb_default

 

Un Noël sans neige, mais pas sans pluie de cadeaux. En Loire-Atlantique, plusieurs détenus de la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou ont pu – eux aussi – profiter d’un moment un peu spécial, autour de surprises empaquetées avec soin. Pas moins de 197 projections de colis ont en effet été enregistrées le dimanche 22 décembre, aux heures de promenade de cette prison située au nord de l’agglomération nantaise. Un record, pour le site. Pire : un drone est même parvenu s’approcher, le soir du 24 décembre, de la fenêtre d’une cellule pour remettre directement son cadeau entre les mains de son destinataire… alors même que le prisonnier – décrit comme dangereux – était incarcéré en quartier disciplinaire après une agression.

Cette livraison en coup de menton a particulièrement ému les surveillants mobilisés en cette période de fêtes. «Le Père Noël avait envoyé ses lutins sur le domaine pénitentiaire», a ironisé jeudi, dans un communiqué, le syndicat FO Justice, en précisant que l’individu gâté pour le réveillon – un narcotrafiquant incarcéré pour une énième affaire de crime organisé – est «bien connu du milieu nantais» et étiqueté comme détenu de niveau trois. Soit un «détenu particulièrement surveillé» (DPS), considéré comme dangereux et susceptible de s’évader, et nécessitant une escorte lourde lors de transferts. Le drone et le prisonnier visité ont pu être identifiés par les systèmes de surveillance de la maison d’arrêt.

[…]

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.