Un mois après l’arrestation de Boualem Sansal par les autorités algériennes, son éditeur et son avocat ont organisé, lundi 16 novembre, une soirée de soutien dans un théâtre de Paris. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à cet événement. L’occasion pour les deux proches de l’écrivain d’annoncer son transfert dans une unité de soins, rapporte BFMTV.
« Nous avons appris tout récemment, ce matin, qu’à sa demande, il était à nouveau placé aujourd’hui dans une unité pénitentiaire de soins » à Alger, a ainsi déclaré le PDG des éditions Gallimard. Il s’agit du deuxième transfert de Boualem Sansal depuis son arrestation. Selon son éditeur, on peut en déduire que les autorités algériennes « ont compris que sa santé est aussi fragile et que sa disparition serait très grave, pour eux aussi ».
« Ses biopsies ne sont pas bonnes »
De son côté, l’avocat de l’écrivain a appuyé que son client, âgé de 75 ans, est « un homme qui ne va pas bien ». « Boualem vient d’être transféré à nouveau à l’hôpital Mustapha, et les biopsies qui ont été pratiquées ne sont pas bonnes », a-t-il détaillé. L’avocat a ainsi lancé un appel « aux autorités algériennes pour faire preuve, tout simplement, d’humanité dans cette affaire ».
Pour rappel, Boualem Sansal a été interpellé à l’aéroport d’Alger et incarcéré par la police, samedi 16 novembre. Cinq jours plus tard, l’écrivain, très critique envers le pouvoir algérien, a été placé sous mandat de dépôt pour « acte terroriste ou subversif ». Il encourt jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.
L’article Arrestation de Boualem Sansal en Algérie : l’écrivain transféré dans une unité de soins est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?