Droit du bail : des règles équitables pour les locataires et les propriétaires

post_thumb_default

 

Aujourd’hui, la règle est la suivante : les locataires peuvent sous-louer tout ou partie d’un appartement loué ou d’un local commercial avec l’accord du bailleur. Par exemple, pendant un séjour à l’étranger. Le locataire n’est toutefois pas tenu de demander un accord écrit. Cela pose problème.

Le bailleur ne serait par exemple pas tenu de donner son accord à une sous-location si le logement ou le local commercial est sous-loué à des loyers excessifs. Afin d’éviter de tels abus, le locataire doit désormais demander l’accord écrit du bailleur. Cela crée des règles équitables pour les deux parties.

De même, les bailleurs pourront désormais interdire la sous-location si celle-ci doit durer plus de deux ans. Cela aussi apporte plus de clarté pour les locataires et les sous-locataires. Le changement constant de sous-locataires peut justement être source de mécontentement pour les autres locataires – par exemple dans le cas de colocations.

Pouvoir aussi habiter son propre logement

Le deuxième projet concerne les besoins personnels. Aujourd’hui, la règle est la suivante : celui qui achète un appartement ou un local commercial peut résilier un bail existant dans le délai de résiliation légal. Mais seulement s’il peut faire valoir un besoin personnel « urgent » pour lui-même ou des parents proches.

La notion floue de « besoin personnel urgent » doit désormais être précisée : il n’est pas acceptable qu’une famille économise pendant des années pour acheter un appartement en copropriété et doive ensuite attendre jusqu’à quatre ans avant de pouvoir enfin emménager.

Même si les opposants prétendent le contraire : les locataires peuvent, comme jusqu’à présent, contester le congé auprès de l’autorité de conciliation et obtenir une prolongation du bail. Mais il faut définitivement un juste équilibre entre les intérêts des propriétaires de logements et ceux des locataires.

C’est pourquoi 2x OUI au droit du bail. Le OUI crée plus d’équité et de clarté pour tous : locataires, bailleurs et commerces.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.