Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève à l’APHM (assistance publique des hôpitaux de Marseille) ce vendredi 15 novembre pour une durée de trois mois. Il dénonce l’insécurité au travail pour l’ensemble du personnel.
La situation dure depuis des années. Chaque jour, les mêmes personnes sans domicile fixe s’introduisent notamment à l’hôpital de la Timone à Marseille. Alcoolisés ou sous l’emprise de stupéfiants, ils volent dans les réfrigérateurs, utilisent les douchent et dorment sur place. Ils se retrouvent souvent face à des infirmières seules, directement dans leur salle de détente. C’est le quotidien du personnel hospitalier de l’APHM, que raconte le secrétariat du syndicat Force Ouvrière à France 3 Provence-Alpes.
Dans un préavis de grève de trois mois, qui commence ce vendredi 14 novembre, les syndicats demandent une mise en sécurité de tous les services. “Chaque agent exerce avec le risque accru de se faire agresser ou de se retrouver face à des individus qui font des intrusions au sein des services de jour comme de nuit“, précise Force Ouvrière. (…)
“Des hommes arrivent en plein milieu d’un service, ils volent de la nourriture, des draps, tout“, raconte le secrétariat du syndicat. Et de préciser qu’ils s’installent dans les cages d’escalier et dans des chambres inoccupées pour cause de travaux. (…)
Le manque de personnel se fait sentir de toute part. Déjà, les infirmières seraient souvent en sous-effectifs, d’après Force Ouvrière. Elles se retrouvent donc à gérer des situations dangereuses, toute seule. (…)
Lire aussi :
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?