La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Suisse concernant le sort d’un homosexuel iranien

post_thumb_default

 

Le Secrétariat d’Etat aux migrations avait rejeté la demande d’asile d’un Iranien se disant brimé en raison de son orientation sexuelle. La Cour européenne juge que la Suisse l’expose ainsi à des traitements inhumains

La Suisse a violé l’interdiction des traitements inhumains en considérant qu’un Iranien homosexuel pouvait être renvoyé vers son pays. La Cour européenne des droits de l’homme accorde une indemnité de 7000 euros au plaignant pour ses frais.

Insulté et battu par sa famille en raison de son orientation sexuelle, l’homme a demandé l’asile en Suisse en 2019. Le Secrétariat d’Etat aux migrations n’a pas jugé son récit crédible et a rejeté sa demande. Cette décision a été confirmée par le Tribunal administratif fédéral.

Dans sa décision publiée mardi, la cour estime que la décision de renvoi expose le requérant à des traitements inhumains de la part de sa famille, de tiers, voire de l’Etat iranien. L’interdiction de tels traitements prévue à l’article 3 de la convention serait alors violée. Ce constat vaut en soi une satisfaction équitable suffisante pour le dommage subi par le requérant, estime la CEDH. La Suisse est condamnée à lui verser 7000 euros pour ses frais et dépens.

Le 2 novembre 2024: Les images d’une étudiante iranienne dévêtue devant son université en signe de protestation font le tour du monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.