Albert Rösti, un fonceur parmi les sept Sages

post_thumb_default

 

Sur tous les fronts cet automne pour défendre les autoroutes, le conseiller fédéral UDC est omniprésent depuis son entrée en fonction en 2023. Habile politiquement, le Bernois avance vite, parfois trop vite. Décryptage de la méthode Rösti

Pour une bourde, c’est une belle bourde. En pleine campagne sur les autoroutes, le conseiller fédéral Albert Rösti lâche fin octobre une petite bombe, confiant devant une classe de gymnasiens bâlois que «personnellement, il penche pour Trump». Polémique assurée pour cette sortie de route, contraignant l’élu UDC à faire acte de contrition sur le plateau de la RTS. Certains ont cru y voir un signe envoyé à la base de son parti, mais pour l’un de ses proches, il s’agissait d’une maladresse involontaire. «En temps normal, il n’aurait pas fait cette erreur, mais là, il est tellement sur tous les fronts», observe-t-il. Avec trois votations cette année, c’est vrai que le Bernois est partout.

En héritant du très convoité DETEC, département qui regroupe des domaines aussi stratégiques que les transports, l’énergie et l’environnement, Albert Rösti a imposé son agenda. Sans prendre de gants. Rapidement, il provoque la consternation dans les milieux de protection de la nature avec une ordonnance permettant d’abattre pas moins de 60% des meutes de loups du pays, le tout après une consultation extrêmement courte. Cet été, le Bernois marque une nouvelle fois les esprits en ouvrant la porte à un retour du nucléaire. Avec ses collègues PLR, il amène ainsi le Conseil fédéral à faire un virage à 180 degrés, à contre-courant du vote populaire de 2017 interdisant de nouvelles centrales.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.