Accueil - Brèves - Incident à Jérusalem : la police israélienne fait irruption sur un domaine appartenant à la France et arrête puis relâche deux gendarmes français. Paris convoque l’ambassadeur (MàJ : la police fournit des explications, selon des sources diplomatiques françaises elles sont mensongères)
Incident à Jérusalem : la police israélienne fait irruption sur un domaine appartenant à la France et arrête puis relâche deux gendarmes français. Paris convoque l’ambassadeur (MàJ : la police fournit des explications, selon des sources diplomatiques françaises elles sont mensongères)
(…) «Ils savent que nous travaillons au consulat général de France», lui a répondu l’un des deux agents du consulat en montrant les policiers qui l’avaient interpellé. La police israélienne a affirmé dans un communiqué que «deux individus, au départ non identifiés» avaient «refusé l’entrée du site aux agents israéliens chargés de la sécurité du ministre».
Mais d’après des sources diplomatiques françaises au Figaro, ces affirmations israéliennes seraient «mensongères». Elles assurent ainsi qu’après «le passage en force des (policiers) israéliens, les gendarmes présents sur site ont parlementé pendant environ 30 minutes. Il était donc parfaitement clair pour tout le monde qu’il s’agissait de gendarmes du consulat, et de personnel sous statut diplomatique». De même source, on nous assure que c’est «après le départ de la délégation (française) que les forces israéliennes ont décidé d’arrêter les gendarmes, en toute connaissance de cause de leur statut donc».
Elles affirment aussi qu’il «avait été évoqué à de nombreuses reprises en amont de la visite qu’aucune sécurité israélienne ne serait autorisée sur le site». En cause, le fait que les «quatre domaines nationaux de la France à Jérusalem sont des propriétés du gouvernement français, à qui il revient d’en assurer l’intégrité et la responsabilité». Cette «entrée en force de la sécurité israélienne constitue une décision sans précédent, ce qui fait toute sa gravité», avancent ces sources, pour qui «cet incident n’en restera pas là, d’autant qu’il est aggravé par les allégations mensongères diffusées par les autorités israéliennes». (…)
[ ISRAËL | FRANCE ] Selon des sources diplomatiques, Israël était informé qu’aucune force israélienne n’était autorisée à l’Eleona. Paris considère l’action de la police israélienne comme un acte délibéré et sans précédent. pic.twitter.com/67RlbSYdBB
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, réagit à l'arrestation de deux gendarmes français par des policiers israéliens sur un site géré par la France à Jérusalem pic.twitter.com/JeJuIiHu5z
L’irruption de policiers israéliens dans l’Éléona, un site géré par la France à Jérusalem, a provoqué un vif incident diplomatique lors d’une visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Deux gendarmes français ont été interpelés puis relâchés. (…)
Jean-Noël Barrot a dénoncé une “situation inacceptable” et refusé de pénétrer dans l’Éléona, un site de pèlerinage appartenant au domaine national français en Terre sainte (…)
“Je ne vais pas entrer (…) aujourd’hui, parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées de manière armée, sans obtenir auparavant l’autorisation de la France et sans accepter d’en sortir”, a-t-il affirmé devant la presse. (…)
(…) Construit sur la grotte dite du Pater, où le Christ aurait enseigné le Pater à ses disciples, il fait partie des quatre domaines nationaux français à et près de Jérusalem, avec le Tombeau des rois, la Basilique Sainte-Anne et l’ancienne commanderie croisée d’Abou Gosh avec leurs églises romanes.
« Le domaine de l’Eléona (…) est un domaine qui non seulement appartient à la France depuis plus de 150 ans, mais dont la France assure la sécurité, l’entretien et avec énormément de soins », a affirmé le ministre. « L’intégrité des quatre domaines dont la France a la responsabilité ici à Jérusalem doit être respectée », a-t-il insisté.
La police israélienne arrête 2 gendarmes français dans le domaine de l’Eleona, propriété française à Jérusalem-Est. Les gendarmes avaient demandé aux policiers de ne pas entrer dans ce lieu, avant la visite prévue du MAE @jnbarrot pic.twitter.com/597vz2Manv
On se souvient que le Consulat General de France à Jérusalem avait passé des armes en zone palestinienne dans une voiture immatriculée CD, c’est à dire Corps Diplomatique.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
On se souvient que le Consulat General de France à Jérusalem avait passé des armes en zone palestinienne dans une voiture immatriculée CD, c’est à dire Corps Diplomatique.