"Où est Walter?" est le nom d'une série légendaire de livres pour enfants dans laquelle vous devez rechercher un globe-trotter nommé Walter sur des images d'objets cachés.
Au Palais fédéral, la question est plutôt : « Où est Beat ? C'est la question que se posent les conseillers nationaux de tous les partis.
Les membres de la Commission politique du Land critiquent dans une lettre le conseiller fédéral Beat Jans. L'accent est mis principalement sur son style de communication sur la question de l'asile. Les membres de la commission, étonnés, entendent à plusieurs reprises dans les médias ce que le département de Jans a à dire.
Un exemple en est le statut de protection S. Il bénéficie à des centaines de Roms qui ont obtenu un passeport ukrainien par des moyens inconnus. La Commission politique de l’État – responsable du système d’asile après tout – n’en savait rien, mais certains journalistes le savaient.
Il est toutefois rarement possible d’exprimer personnellement son mécontentement au conseiller fédéral Jans. Parce que c'est difficile à saisir. Les conseillers nationaux de tous les partis critiquent le fait que la réunion de Bâle sur le thème de l'asile ait été ignorée.
Sa porte-parole justifie ces absences en affirmant que son patron participe effectivement aux réunions des commissions «lorsque des affaires du Conseil fédéral ou des affaires ayant des implications politiques majeures sont à l'ordre du jour». Il faut donc au moins modifier la loi pour que Beat Jans puisse être honoré.
Cette passivité et ce désintérêt contrastent avec les promesses généreuses faites par le ministre de la Justice peu après les élections. Décisions d’asile dans la journée : cela devrait être le cas sous lui à l’avenir.
Cela ne fonctionne pas jusqu'à présent. Mais bien sûr, vous ne pouvez pas demander à quelqu’un qui n’est pas là quel est le problème.
”La procédure en 24 heures est un stratagème marketing de Beat Jans.”
” … cette procédure express a été réalisée en moyenne sur 12 jours”
https://www.lematin.ch/story/asile-la-nouvelle-procedure-de-beat-jans-na-de-rapide-que-le-nom-103098123
12 fois plus longtemps qu’annoncé ! Promesses de polticard.
Lorsqu’on est Conseiller Fédéral on doit TOUT connaître !
”Un exemple en est le statut de protection S. Il bénéficie à des centaines de Roms qui ont obtenu un passeport ukrainien par des moyens inconnus. La Commission politique de l’État – responsable du système d’asile après tout – n’en savait rien, mais certains journalistes le savaient.”
Les journalistes savaient M. Beat Jans ne savait PAS ?
Il sert à quoi le Monsieur ?
Absences de M. Beat Jans :
”Plusieurs parlementaires ont rapporté à Blick que le Bâlois se fait rare au sein de la Commission des institutions politiques (CIP)”
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/je-ne-me-sens-pas-pris-au-serieux-les-parlementaires-sagacent-des-absences-du-ministre-de-lasile-beat-jans-id20166560.html