La gauche et les syndicats remportent une victoire, le peuple suisse ayant rejeté la réforme de la prévoyance professionnelle à 69%.
La gauche et les syndicats remportent une victoire, le peuple suisse ayant rejeté la réforme de la prévoyance professionnelle à 69%.
La réforme de la LPP visait à aider les futurs rentiers, selon ses soutiens. Elle n'a pas convaincu. Image: KEYSTONE
Les premiers résultats l'ont confirmé dès midi. A Genève, c'est une véritable claque qui est infligée à la réforme du Conseil fédéral et du Parlement. Le «non» s'impose par 72,6% selon des résultats partiels. Le plus grand canton de Suisse, Zurich, disait «non» à près de 64%.
La prévoyance professionnelle fait face au double défi démographique et financier. Pour garantir le financement des rentes à long terme, une révision était nécessaire, selon le Parlement. La principale mesure consistait en une baisse du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire de 6,8% à 6%. Pour éviter dans la mesure du possible une diminution des rentes futures, le Conseil fédéral et le Parlement ont prévu des mesures de compensation.
Extrait de: Source et auteur
Les gens en ont marre de se faire tondre par un gouvernement qui ne semble plus travailler pour nous !
Inflation galopante, assurances -maladie ignobles, on nos annonce des coupes budgétaires drastiques, mais nos autorités a aucun moment ne pensent a couper dans l’asile, la coopération et l’ Ukraine !
Etrange aussi que chez nous le prix de l’essence ne baisse que peu comparé aux pays voisins mais nous sommes riches !
Comme en France, le monde politique Suisse semble déconnecté du monde réel !