Condamnée par la CEDH, la Suisse devra verser 25.000€ à un étranger, ex-trafiquant de drogue, qu’elle avait expulsé en 2021. La juridiction reproche au pays une trop grande sévérité envers ce Bosnien père de famille qui s’était calmé depuis l’affaire

post_thumb_default

 

(…) Le requérant, un homme du nom de «P.J.» né en 1983, avait été condamné à une peine de prison avec sursis par un tribunal de Zurich après avoir été arrêté en 2018 alors qu’il transportait 194 grammes de cocaïne.

La Cour a estimé que la justice helvétique n’avait pas suffisamment mis en balance la gravité de l’infraction avec d’autres éléments favorables à l’intéressé, ainsi qu’aux conséquences de son expulsion pour sa famille.

L’homme «n’avait pas de casier judiciaire et n’avait été condamné qu’à une peine avec sursis», il avait obtenu «un emploi stable après sa condamnation» et avait fait preuve «d’un bon comportement depuis lors», a relevé la CEDH.

La justice suisse avait estimé que P.J était mal intégré dans le pays, parlait mal l’allemand et n’aurait pas de difficultés à se réinstaller dans son pays d’origine, ses enfants étant en bas âge.

Si la CEDH rappelle que les États ont le droit d’expulser des étrangers en situation régulière qui ont commis une infraction pénale, elle souligne qu’ils doivent ménager «un juste équilibre entre les intérêts individuels et les intérêts publics».

La Suisse est en conséquence condamnée à verser 25’000 euros (ndlr: environ 23’500 francs) au requérant ainsi qu’à son épouse, qui vit toujours en Suisse, dont elle a obtenu la nationalité, de même que ses enfants.

20 minutes Suisse

(Merci à Julian.)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Hotch le

    L’expulsion reste malheureusement une mesure minimaliste. Dans d’autres contrées il aurait déjà été pendu ou fusillé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.