La coalition des feux tricolores promeut une plateforme en ligne controversée qui donne aux demandeurs d'asile déboutés en Allemagne des conseils sur la manière dont ils peuvent empêcher leur expulsion. C'est ce que rapporte la photo. Le site Internet « Handbook Germany » explique les stratégies permettant d’éviter le rapatriement en neuf langues – dont l’arabe et le turc. Il s'agit par exemple du fait de ne pas pouvoir être retrouvé à la date d'expulsion ou de faire valoir un traumatisme de guerre ultérieur. Il est également conseillé aux demandeurs d’asile de demander la protection des églises sans avoir à être chrétiens.
Le projet est largement soutenu par la commissaire aux migrations Reem Alabali-Radovan (SPD) avec l'argent des contribuables. Rien qu’en 2022, 777 000 euros ont afflué vers la plateforme exploitée par un réseau de gauche.
De vives critiques émanent tant de l’Union que des rangs du FDP. Le député FDP Manuel Höferlin appelle à un examen plus approfondi du financement public et à plus d'ordre dans la politique migratoire. Le politicien de la CDU Alexander Throm a également critiqué le gaspillage de l'argent des contribuables à une époque où il fallait faire des économies partout.
Et vous, qu'en pensez vous ?