OUI à la réforme de la LPP, qui crée l’équité entre les générations

post_thumb_default

 

La raison centrale de la réforme est réjouissante : l’espérance de vie en Suisse a fortement augmenté. La pension doit donc suffire plus longtemps. Or, les rentes sont aujourd’hui en partie financées de manière croisée sur le dos des personnes actives. Cette situation est injuste et sera corrigée par la réforme de la LPP. Environ 85% des assurés ne sont toutefois pas concernés, car leur caisse de pension a déjà procédé à cette adaptation.

Avec la réforme de la LPP, nous garantissons le deuxième pilier pour les jeunes et les générations futures et nous renforçons notre système des trois piliers dans son ensemble. C’est important, car certains à gauche s’efforcent de supprimer notre modèle à succès et de le remplacer par une pension nationale versée par l’État.

Toutes les pensions en cours sont garanties

Il est important de souligner que tous les retraités ne sont pas concernés par la réforme ; leurs pensions sont et resteront garanties sans changement. La génération de transition âgée de 50 ans et plus recevra en outre un supplément de pension équitable afin d’atténuer l’impact des ajustements.

De plus, la réforme réduit les cotisations LPP pour les travailleurs âgés. Depuis longtemps, on déplore que les coûts salariaux accessoires soient trop élevés pour les travailleurs âgés et contribuent ainsi au chômage des seniors. La réforme corrige cette situation.

Je suis profondément convaincu que nous devons concevoir le système de prévoyance afin qu’il soit équitable pour toutes les générations. La réforme de la LPP répond à cet objectif ; elle assure une répartition équitable entre jeunes et vieux. L’équité intergénérationnelle n’est pas une promesse en l’air, mais un pilier de notre vie commune. C’est pourquoi je dis OUI avec conviction à la réforme de la LPP le 22 septembre.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.