Albert Rösti estime que Mühleberg pourrait accueillir une nouvelle centrale nucléaire

post_thumb_default

 

Le ministre de l’Energie n’envisage pas de construction sur un nouveau site, conscient que les oppositions seraient importantes

Les sites existants se prêtent à la construction d’éventuelles nouvelles centrales nucléaires en Suisse, selon le ministre de l’Energie Albert Rösti. «Je pourrais imaginer que nous en construisions une nouvelle à Mühleberg (BE) par exemple», dit-il.

Tour d'horizon: Retour du nucléaire: comprendre le débat en sept questions
Il serait difficile d’implanter une centrale sur un nouveau site, la population risquant de s’y opposer, a déclaré le Bernois dimanche dans le _SonntagsBlick_. Albert Rösti assure toutefois que la population de Leibstadt (AG) a profité de la présence de la centrale, qui a créé de l’emploi.

Face aux critiques du Land allemand voisin du Bade-Wurtemberg, le ministre rappelle que l’Allemagne, qui a stoppé la production de nucléaire, a été tributaire de l’électricité suisse à trois reprises au cours de l’avant-dernier hiver. «Notre politique est donc aussi d’intérêt européen», dit-il.

### «Ce sera le peuple qui décidera»

Ni la Confédération ni les entreprises énergétiques n’ont récemment fait de projets pour une nouvelle centrale nucléaire. Tant qu’il y a une interdiction, les entreprises ne vont pas proposer de nouveaux projets, se rend compte le conseiller fédéral.

Notre éditorial: Le pragmatisme nucléaire bienvenu d’Albert Rösti

Albert Rösti ne veut parler des éventuels coûts que lorsqu’une entreprise voudra effectivement construire une centrale. «Ce ne sera jamais à la Confédération» de payer, précise-t-il. Or, il n’y aura pas de nouvelles centrales sans subventions massives.

Lire aussi: Le Conseil fédéral veut lever l’interdiction de construire des centrales nucléaires en Suisse

«Ce sera le peuple qui décidera», déclare l’élu UDC. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi être pour le retour du nucléaire, revenant sur la décision populaire de 2017 d’en sortir progressivement. Le parlement devrait se prononcer sur le contre-projet indirect en ce sens dès la fin de l’année prochaine.

Revue de presse: Les annonces d’Albert Rösti sur le nucléaire, entre débat bienvenu, épouvantail et stratégie de négociation

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.