Le ministre de l’Energie n’envisage pas de construction sur un nouveau site, conscient que les oppositions seraient importantes
Les sites existants se prêtent à la construction d’éventuelles nouvelles centrales nucléaires en Suisse, selon le ministre de l’Energie Albert Rösti. «Je pourrais imaginer que nous en construisions une nouvelle à Mühleberg (BE) par exemple», dit-il.
Tour d'horizon: Retour du nucléaire: comprendre le débat en sept questions
Il serait difficile d’implanter une centrale sur un nouveau site, la population risquant de s’y opposer, a déclaré le Bernois dimanche dans le _SonntagsBlick_. Albert Rösti assure toutefois que la population de Leibstadt (AG) a profité de la présence de la centrale, qui a créé de l’emploi.Face aux critiques du Land allemand voisin du Bade-Wurtemberg, le ministre rappelle que l’Allemagne, qui a stoppé la production de nucléaire, a été tributaire de l’électricité suisse à trois reprises au cours de l’avant-dernier hiver. «Notre politique est donc aussi d’intérêt européen», dit-il.
### «Ce sera le peuple qui décidera»
Ni la Confédération ni les entreprises énergétiques n’ont récemment fait de projets pour une nouvelle centrale nucléaire. Tant qu’il y a une interdiction, les entreprises ne vont pas proposer de nouveaux projets, se rend compte le conseiller fédéral.
Notre éditorial: Le pragmatisme nucléaire bienvenu d’Albert Rösti
Albert Rösti ne veut parler des éventuels coûts que lorsqu’une entreprise voudra effectivement construire une centrale. «Ce ne sera jamais à la Confédération» de payer, précise-t-il. Or, il n’y aura pas de nouvelles centrales sans subventions massives.
Lire aussi: Le Conseil fédéral veut lever l’interdiction de construire des centrales nucléaires en Suisse
«Ce sera le peuple qui décidera», déclare l’élu UDC. Le Conseil fédéral a annoncé mercredi être pour le retour du nucléaire, revenant sur la décision populaire de 2017 d’en sortir progressivement. Le parlement devrait se prononcer sur le contre-projet indirect en ce sens dès la fin de l’année prochaine.
Revue de presse: Les annonces d’Albert Rösti sur le nucléaire, entre débat bienvenu, épouvantail et stratégie de négociation
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?