Le PDG et fondateur de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Durov, a été interpellé samedi 24 août, à l’aéroport du Bourget, où son jet privé s’était posé. Ce dernier faisait l’objet d’un mandat de recherche.
Cueilli à sa descente de l’avion. Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le patron de Telegram, Pavel Durov, a été interpellé dans l’aérogare du Bourget en début de soirée samedi, comme l’ont révélé TF1 et LCI. Le milliardaire franco-russe de 39 ans venait de Bakou (Azerbaïdjan) et devait passer au moins la soirée à Paris, où il avait prévu de dîner. Mais c’est en garde à vue qu’il a passé la nuit. Il devrait être présenté à la justice ce dimanche. De quoi crisper Moscou qui a accusé Paris ce dimanche de « refuser de coopérer ».
Durov se trouvait dans le viseur de la justice française pour plusieurs infractions qui ne le concernent pas à titre personnel, mais dont est accusée sa messagerie cryptée. Il faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par l’Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur des accusations de fraude, trafic de drogue, cyberintimidation, crime organisé, apologie du terrorisme concernant des mineurs et un manque de coopération avec les forces de l’ordre.
Une modération insuffisante
La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, en ne mettant pas en place de modération sur sa plateforme et en ne collaborant pas avec les enquêteurs, lorsque ceux-ci ont pu lui en faire la demande.
Le lanceur d’alerte s’est dit “surpris et profondément attristé” par l’arrestation ce samedi du patron de la messagerie cryptée Telegram, le milliardaire franco-russe Pavel Durov, à l’aéroport du Bourget, en région parisienne. Il fustige directement Emmanuel Macron.
The arrest of @Durov is an assault on the basic human rights of speech and association. I am surprised and deeply saddened that Macron has descended to the level of taking hostages as a means for gaining access to private communications. It lowers not only France, but the world.
Une arrestation “qui rabaisse non seulement la France, mais aussi le monde entier”. Le lanceur d’alerte Edward Snowden a dénoncé ce dimanche 25 août l’interpellation, ce samedi à l’aéroport du Bourget, du fondateur et PDG de la messagerie cryptée Telegram, le franco-russe Pavel Durov.
Au-delà du succès économique, au début des années 2010 en Russie, Pavel Durov est surtout le Robin des bois du Web qui, dans un pays au régime autoritaire, ose placer la défense des libertés individuelles au-dessus de tout. Ainsi en 2013, toujours en compagnie de son frère Nikolaï, il lance la messagerie Telegram : il entend défendre le droit des individus à la vie privée et, déjouant l’appétit de contrôle des autorités, garantir la liberté d’échanger des messages sans être lu. Libertaire plus que rebelle, Telegram refuse pourtant en 2018 de transmettre aux services secrets russes les codes leur permettant de lire les messages des utilisateurs. L’État dépense alors des dizaines de millions de roubles en mesures techniques pour tenter de bloquer l’application, faisant tanguer l’Internet russe pendant plusieurs semaines : des centaines de sites ont en effet cessé de fonctionner, à cause des blocages d’adresses IP. Mais la messagerie tient bon.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?