« Prise d’otage » : le lanceur d’alerte Edward Snowden estime que l’arrestation du PDG de Telegram “rabaisse” la France

post_thumb_default

 

Le PDG et fondateur de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Durov, a été interpellé samedi 24 août, à l’aéroport du Bourget, où son jet privé s’était posé. Ce dernier faisait l’objet d’un mandat de recherche.

Cueilli à sa descente de l’avion. Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le patron de Telegram, Pavel Durov, a été interpellé dans l’aérogare du Bourget en début de soirée samedi, comme l’ont révélé TF1 et LCI. Le milliardaire franco-russe de 39 ans venait de Bakou (Azerbaïdjan) et devait passer au moins la soirée à Paris, où il avait prévu de dîner. Mais c’est en garde à vue qu’il a passé la nuit. Il devrait être présenté à la justice ce dimanche. De quoi crisper Moscou qui a accusé Paris ce dimanche de « refuser de coopérer ».

Durov se trouvait dans le viseur de la justice française pour plusieurs infractions qui ne le concernent pas à titre personnel, mais dont est accusée sa messagerie cryptée. Il faisait l’objet d’un mandat de recherche émis par l’Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur des accusations de fraude, trafic de drogue, cyberintimidation, crime organisé, apologie du terrorisme concernant des mineurs et un manque de coopération avec les forces de l’ordre.

Une modération insuffisante

La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, en ne mettant pas en place de modération sur sa plateforme et en ne collaborant pas avec les enquêteurs, lorsque ceux-ci ont pu lui en faire la demande.

[…]

Le Parisien

Le lanceur d’alerte s’est dit “surpris et profondément attristé” par l’arrestation ce samedi du patron de la messagerie cryptée Telegram, le milliardaire franco-russe Pavel Durov, à l’aéroport du Bourget, en région parisienne. Il fustige directement Emmanuel Macron.

Une arrestation “qui rabaisse non seulement la France, mais aussi le monde entier”. Le lanceur d’alerte Edward Snowden a dénoncé ce dimanche 25 août l’interpellation, ce samedi à l’aéroport du Bourget, du fondateur et PDG de la messagerie cryptée Telegram, le franco-russe Pavel Durov.

[…]

BFMTV

Au-delà du succès économique, au début des années 2010 en Russie, Pavel Durov est surtout le Robin des bois du Web qui, dans un pays au régime autoritaire, ose placer la défense des libertés individuelles au-dessus de tout. Ainsi en 2013, toujours en compagnie de son frère Nikolaï, il lance la messagerie Telegram : il entend défendre le droit des individus à la vie privée et, déjouant l’appétit de contrôle des autorités, garantir la liberté d’échanger des messages sans être lu. Libertaire plus que rebelle, Telegram refuse pourtant en 2018 de transmettre aux services secrets russes les codes leur permettant de lire les messages des utilisateurs. L’État dépense alors des dizaines de millions de roubles en mesures techniques pour tenter de bloquer l’application, faisant tanguer l’Internet russe pendant plusieurs semaines : des centaines de sites ont en effet cessé de fonctionner, à cause des blocages d’adresses IP. Mais la messagerie tient bon.

[…]

Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.