Sous la houlette de la ministre de la Défense Viola Amherd, le Conseil fédéral renonce pas à pas à la neutralité suisse et à la souveraineté de notre pays. L’UDC s’oppose fermement à ce rapprochement insidieux tant avec l’UE qu’avec l’OTAN.
La « tactique du saucisson » de la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral consiste à vendre à la population ces étapes de rapprochement comme une collaboration inoffensive au niveau technique. En réalité, une participation au pacte militaire PESCO de l’UE signifie bien plus que cela : l’UE exige des Etats participant aux projets PESCO qu’ils soient en accord avec les objectifs de politique étrangère et de sécurité de l’UE.
Les objectifs de la Suisse, en tant qu’Etat neutre et souverain, ne coïncident toutefois pas du tout avec ceux de l’UE. D’autant plus que l’UE se considère comme un acteur géopolitique et mène une politique d’expansion claire en ce qui concerne l’Ukraine, la Géorgie et la République de Moldavie. Une participation de la Suisse au pacte militaire de l’UE n’est pas compatible avec la neutralité de notre Etat et représente un danger pour la population suisse. De plus, la Suisse perdrait sa souveraineté en matière de défense nationale.
Pour l’UDC, une décision d’une telle importance pour la sécurité de la population suisse doit impérativement être soumise au Parlement.
Extrait de: Source et auteur
Avec la prise de position de M. Cassis et de Mme Amherd, le mot ”neutralité” est passé à la poubelle de l’histoire !
M. Cassis s’est fait remonter les bretelles par M. Lavrov !!
https://www.letemps.ch/opinions/chroniques/lavrov-cassis-le-camouflet?srsltid=AfmBOop_IhvNVS1J1vKshkJeQI3X1VxyiMxiuEwxstMcKuxprUPnfbTX
Il faudrait lors de chaque interview ou meeting de Mme Amherd que celle-ci lise à haute et intelligible voix la Constitution suisse (surtout le passage de la NEUTRALITÉ !)
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/droit-international-public/neutralite.html
Fait-elle encore partie du Conseil Fédéral ?
J’en doute fort !!