Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux (Seine) est mort le 18 août 2024 à Douchy-Montcorbon (Loiret).
Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon joue dans des films attirant en salles, un total de plus de 136 millions de spectateurs, ce qui fait de lui l’un des acteurs ayant enregistré le plus d’entrées en France. Un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels Plein Soleil, Rocco et ses frères, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, L’Insoumis, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Un flic, Monsieur Klein ou Notre histoire. Ses rôles et interprétations ont inspiré de nombreux cinéastes et artistes contemporains.
N’ayant toutefois pas souhaité faire carrière à Hollywood malgré de nombreuses propositions et une nomination au Golden Globe de la révélation masculine de l’année, il obtient de nombreuses récompenses dont en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire et une Palme d’honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l’ensemble de sa carrière.
En mai 2019, Alain Delon recevait le JDD dans le salon de ses bureaux parisiens. Sa réputation, les femmes, la politique, la mort : à 83 ans, Alain Delon se confiait à sa façon, sans détours.
(…)
(…)
(…)
Extrait de: Source et auteur
Quand on vois les réactions de sa mort par toute la population qui pensent , votent a gauche , qui le traine dans la boue, qui lui crachent dessus tout cela parce qu’il était de droite ; il y a effectivement de quoi dire que cette une époque de MERDE et de DÉCADENCE ABSOLU.
Qu’il repose en paix a coté de celles qu’il a aimé.