Jordanie : la députée européenne Rima Hassan (LFI), accompagnée de Taha Bouhafs, s’affiche pro-Hamas sans réserve

post_thumb_default

 

Déjà ciblée par une plainte pour apologie du terrorisme, la députée européenne Rima Hassan a participé à Amman, à un hommage à une figure du Hamas.

« Tous les vendredis, jour de manif après la prière », publie sur son compte Instagram la députée européenne insoumise Rima Hassan, le 16 août, depuis Amman, capitale de la Jordanie. Elle raconte régulièrement son voyage, à l’intention de ses 353 000 abonnés. Dans la manifestation qu’elle met en avant ce jour-là, de nombreuses pancartes brandies par la foule rendent hommage à Ismaël Haniyeh, chef du Hamas. Il a été tué le 31 juillet dernier à Téhéran dans un attentat non revendiqué, mais que tous les observateurs attribuent aux services israéliens. Il n’est pas possible d’entendre les slogans scandés par la foule à laquelle Rima Hassan s’est mêlée. Elle a choisi de couvrir les paroles par une chanson, en utilisant une fonctionnalité proposée par l’application Instagram.

Derrière Rima Hassan, Taha Bouhafs

[…]

Sur les vidéos postées depuis Amman par Taha Bouhafs, pas de mystère : les affiches et slogans scandés sont parfaitement identifiables, à condition de comprendre l’arabe. Journaliste et écrivain syrien, Omar Youssef Souleymane, a visionné et traduit pour Le Point les vidéos postées par la députée et son ami. « Les manifestants scandent “Labaika y a Aqsa” ce qui veut dire, “On arrive, ô Aqsa”. C’est un slogan très courant chez les islamistes et qui signifie qu’ils arrivent pour sauver la mosquée sacrée de Jérusalem en la libérant des juifs », explique Omar Youssef Souleymane.

Eléments de langage islamistes

Sur les affiches en hommage à Haniyeh, ajoute-t-il, figure « un verset coranique que l’on retrouve souvent affiché par les islamistes pour rendre hommage à leurs martyrs, comme Ahmed Yassine, fondateur du Hamas » assassiné en 2004. Il s’agit d’un extrait de la sourate Al Ahzab (vers 23) : « Il est parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore ; ils n’ont varié aucunement ». Le sens littéral des slogans est anodin, mais pour Omar Youssef Souleymane, abasourdi, aucun doute possible. Les deux Français ont participé à un rassemblement d’extrémistes.

[…]

Le Point

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.