Bangladesh : en proie à une grave crise politique , le pays – où environ 90% de la population est musulmane – est le théâtre de violentes attaques visant les minorités surtout hindoues. Diplomates et ONG sont inquiets

post_thumb_default

 

Les diplomates de l’Union européenne au Bangladesh se sont déclarés mardi « très inquiets » en raison d’informations concernant des attaques contre des minorités, au lendemain de la fuite de la Première ministre du pays en proie à des émeutes meurtrières (…)

Sud Ouest

« Les chefs de mission de l’UE à Dacca sont très inquiets du fait d’informations faisant état de multiples attaques contre des lieux de culte et des membres de minorités religieuses, ethniques et autres au Bangladesh », est-il écrit dans un communiqué de l’Union européenne au Bangladesh, publié sur X et reposté par l’ambassadeur de l’UE dans ce pays Charles Whiteley.

Des observateurs craignent que la crise politique actuelle ravive les tensions entre les communautés au Bangladesh. Selon le recensement national de 2022, cité par le département d’État américain dans un rapport, la population du pays compte environ 91 % de musulmans et 8 % d’hindous – le 1 % restant étant notamment constitué de chrétiens et de bouddhistes. La Constitution du Bangladesh défend le principe de laïcité mais désigne l’Islam comme religion d’État.

Les minorités religieuses y sont régulièrement victimes de persécutions. L’ONG de défense des droits humains Odhikar a recensé 20 meurtres commis contre des membres de minorités entre 2007 et 2021. Près de 1 500 attaques contre des propriétés et des temples ont également été rapportées sur la même période.

La minorité hindoue – la plus importante – est particulièrement ciblée : une série d’attaques contre ses représentants avait fait une dizaine de morts et des centaines de blessées en 2021, lors des célébrations de Durga Puja, une des grandes fêtes hindoues. Des épisodes similaires de violences s’étaient produits en 2016 et en 2012. (…)

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ” … violentes attaques visant les minorités surtout hindoues”.
    Ce sont des ignares, ils ne connaissent pas et n’appliquent pas la DEI – Diversité Équité et Inclusivité ?
    C’est progressiste … mais cela ne s’applique PAS pour le musulmans,

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.