Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a été réélu, a annoncé l’autorité électorale du pays ce lundi 29 juillet. Des résultats immédiatement contestés par l’opposition, qui a dénoncé une probable fraude électorale, a rapporté Le Parisien.
Un peu après minuit, le Conseil National Électoral vénézuélien (CNE) donnait au président sortant 51,20 % des voix, battant ainsi Edmundo González Urrutia, le candidat de la Plateforme Démocratique Unitaire (PUD) et ses 44,20 % des suffrages – loin des 65 % annoncés par les sondages de sortie des urnes.
Des doutes émis au Venezuela et dans le monde
Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition déclarée inéligible lors de ces élections, s’est indignée de ces résultats qu’elle a indiqués considérer comme frauduleux. Selon l’opposition, l’accès au CNE, afin de vérifier le bon déroulement du comptage des voix, leur a été interdit dimanche soir. Certains bureaux de vote n’auraient également pas été comptabilisés. « Le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez. Nous avons gagné et le monde entier le sait », a martelé Maria Corina Machado.
Depuis l’étranger, seul Cuba a salué cette réélection. Le président argentin, Javier Milei, a écrit sur X un long message dans lequel il qualifie Nicolás Maduro de « dictateur ». « Les données annoncent une victoire écrasante de l’opposition et le monde attend qu’elle reconnaisse sa défaite après des années de socialisme, de misère, de décadence et de mort », a-t-il écrit, avant de déclarer : « L’Argentine ne reconnaîtra pas une autre fraude et attend des forces armées qu’elles défendent cette fois la démocratie et la volonté du peuple. » Une armée qui s’aligne sur Maduro depuis le début de son mandat.
DICTADOR MADURO, AFUERA!!!
Los venezolanos eligieron terminar con la dictadura comunista de Nicolás Maduro. Los datos anuncian una victoria aplastante de la oposición y el mundo aguarda que reconozca la derrota luego de años de socialismo, miseria, decadencia y muerte.…
— Javier Milei (@JMilei) July 29, 2024
De même, l’administration Biden, par l’entremise du secrétaire d’État Antony Blinken, a publié une déclaration critique. « Nous applaudissons le peuple vénézuélien », a-t-il commencé. « Nous craignons sérieusement que les résultats annoncés ne reflètent pas la volonté ou les votes du peuple vénézuélien. […] La communauté internationale suit cela de très près et réagira en conséquence », a-t-il ensuite reconnu, appelant le CNE à communiquer des informations précises sur le dépouillement du scrutin et son déroulement.
#BREAKING: Secretary of State Antony Blinken on Maduro announced election victory:
« We have serious concerns that the results announced does not reflect the will or the votes of the Venezuelan people… the international community is watching this very closely and will respond… pic.twitter.com/mhniy80mFM
— Moshe Schwartz (@YWNReporter) July 29, 2024
L’article Venezuela : Nicolás Maduro réélu avec 51,20 % des voix, l’opposition dénonce une fraude électorale est apparu en premier sur Valeurs actuelles.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?