Dis maman, c’est quoi le wokisme ?

post_thumb_default

 

Notre commentateur Dainville me demandait hier de préciser ce qu’est le wokisme, mot relativement nouveau mis un peu à toutes les sauces, et en tout cas pour nous, les patriotes, mot péjoratif quand il est au contraire laudatif pour nos ennemis immigrationnistes, égalitaristes fous, anti-républicains, anti-citoyenneté car pro-citoyenneté du monde, un monde où tout se vaut et où tout le monde a les mêmes droits – tous les droits – que tout le monde, et même celui de changer de sexe à 10 ans…

Bref, c’est une logique de destruction de ce que nos ancêtres ont mis des siècles et même pour certains des millénaires à construire, une société avec des cadres, des droits… et des devoirs !

Je pourrais baptiser le wokisme “retour à la loi de la jungle” mais ce ne serait pas juste faux car dans la jungle n’importe quel lion ne peut pas arriver et s’imposer chez les tigres alors que les wokistes considèrent que le premier migrant venu avec des croyances et modes de vie au antipodes des nôtres pourrait (devrait ?) être notre dirigeant. Le wokisme pervertit et renverse tout, même la loi dite naturelle à la Rousseau (je déteste Rousseau, ancêtres des écolos dingos et des wokistes par certains côtés, mais ce n’est pas le sujet). C’est juste une entreprise de destruction massive de tout ce que l’homme a construit laborieusement depuis la préhistoire, avec la volonté de détruire l’héritage et l’histoire qui sont nôtres s’ils ont le mauvais goût de ne pas correspondre aux pensées, choix, modes de vie actuels.

Si je voulais caricaturer, on en est au point où vont forcément arriver des autodafés de livres comme Les 4 filles du docteur March, tellement peu “féministes” avec le rôle dévolu aux femmes  au XIXe siècle, et que dire de Autant en Emporte le Vent ! Combien de livres, de tableaux, de musiques risquent de disparaître des bibliothèques et des encyclopédies car ne correspondant pas à l’idéologie dominante qui se veut implacable et dictatoriale ?

Je viens d’écrire en vrac, sans réfléchir, sans relire, ce qui me passe par la tête, le sujet est vaste et ses sous-sujets innombrables… Et il faut avouer que le sujet est passionnant car, en creux, ce que n’est pas le wokisme, c’est justement ce que nous, les patriotes, défendons…

L’ANTISÈCHE. Jugée trop militante et trop « woke » dans ses créations cinématographiques, l’entreprise Disney est en perte de vitesse et essuie plusieurs échecs commerciaux. Mais qu’est-ce que le « wokisme » ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Wish, The Marvels, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, les dernières créations Disney sont des échecs commerciaux. La raison ? le militantisme « woke » ne fait plus vendre. Disney ou encore la plateforme de streaming Netflix plaçaient la diversité, le féminisme, le multiculturalisme et la cause LGBT au cœur de leurs créations. En 2025, le film Blanche-Neige sortira dans les salles. L’actrice principale Rachel Zegler, d’origine colombienne, a assuré que nous ne « sommes plus en 1937 » et que Blanche-Neige ne « sera plus sauvée par le prince et ne rêvera plus du grand amour. Elle sera la dirigeante qu’elle sait qu’elle peut être ».

Le « wokisme » est le nom donné au mouvement « woke » qui signifie « éveillé » en français. Le principe est de « rester éveillé ». Autrement dit, il faut avoir conscience des inégalités sociales et de racisme. Le « woke » est donc celui qui est éveillé à cette réalité néfaste et qui se donne pour mission de conscientiser les autres. Le terme est né en dès les années 1960 aux États-Unis dans les communautés afro-américaines, mais l’idéologie s’impose véritablement en 2013 avec le mouvement américain Black Lives Matter et son slogan « Stay Woke ». Il se développe alors à grande vitesse dans les universités américaines avant de toucher d’autres pays.

À l’origine, si le « wokisme » dénonce le racisme systémique et les violences policières, il finit par englober toujours davantage de problématiques. Il faudrait « rester éveillé » sur les discriminations subies par toutes les minorités de manière générale : les personnes non-blanches, les personnes LGBTQIA+, les femmes, les immigrés… Pour les plus extrêmes du mouvement, l’ennemi numéro un est le « mâle blanc hétérosexuel » responsable du patriarcat et globalement de tous les maux de la société. Les Blancs doivent avoir conscience de leurs privilèges et s’en excuser. Du « wokisme » découle l’intersectionnalité qui est le principe selon lequel les discriminations peuvent s’additionner, les réunions en non-mixité et la dénonciation du patriarcat et de tous les systèmes d’oppression.

Le « wokisme » vise à mettre en œuvre des changements progressistes dans la société. Le mouvement est par exemple responsable de la création de l’écriture inclusive. La langue française serait inégalitaire et sexiste. Selon les « wokes », le fait que le masculin l’emporte sur le féminin est une discrimination. Par exemple, il faudrait écrire les discriminé.e.s et non les discriminés.

Mathieu Bock-Côté, sociologue, chroniqueur et essayiste, définit le wokisme comme « une gauche haineuse, sectaire, intolérante et fanatique ».

https://www.lejdd.fr/Societe/cest-quoi-le-wokisme-4066399

Christine Tasin

https://resistancerepublicaine.com/

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.