Agression d’Angèle, 89 ans, à Cannes. Avril 2024 : un des agresseurs interpellé pour du deal (MàJ juillet 2024 : les agresseurs interpellés dans une voiture volée après un refus d’obtempérer et armés)

post_thumb_default

 

25/07/2024. Les deux auteurs à nouveau interpellés au volant d’une voiture volée et incarcérés

Il faut croire qu’ils n’ont retenu aucune leçon de leur précédente condamnation. Et que le repentir, voire la rédemption, sont des notions qui leur échappent. Plus prosaïquement, ces deux mineurs cannois semblent n’avoir pas saisi la seconde chance que leur avait accordé la justice.

La précédente affaire avait ému toute la France et déclenché les passions. Les faits qui leur sont à nouveau reprochés se sont déroulés dans la nuit de samedi 20 juillet à dimanche 21 juillet.

Il était environ 4h30 du matin, lorsqu’une Toyota Yaris Cross avec cinq individus à bord s’est crashée. Le conducteur avec cinq jeunes à bord avait refusé d’obtempérer à un contrôle et avait pris la fuite jusqu’à l’autoroute au Muy, où il avait forcé une barrière de péage . Une course-poursuite s’était alors engagée avec une patrouille de gendarmerie.

La Toyota était déclarée volée. Les gendarmes découvraient aussi deux armes de poing factices, une bombe lacrymogène et des bouteilles contenant de l’essence. Les premières auditions faisaient apparaître que ce groupe était impliqué dans un projet de vol à main armée dans une villa de luxe, pour lequel il s’était procuré le véhicule volé.

Tous présentent donc des antécédents judiciaires, dont les deux agresseurs d’Angèle H., qui étaient sous le coup d’un sursis probatoire.

Rappelons que lors de la première audience devant le tribunal pour enfants de Grasse concernant l’agression d’Angèle H., alors que les jeunes agresseurs se montraient un peu goguenards dans la salle des pas perdus, l’avocat de la mamie, Me Jawed Dani, avait regretté “une ambiance très lourde” où il semblait que les accusés “ne faisaient pas véritablement profil bas, et n’avaient pas réellement pris conscience de la gravité des faits. C’est désolant.”

Nice Matin

07/04/2024


05/04/2024


28/06/2023


13/12/22

David Lisnard, maire de Cannes :


03/12/22



02/12/22

Les deux adolescents de 14 et 15 ans seront fixés sur leur sanction pénale lors d’une nouvelle audience, programmée en juin 2023. Le parquet annonce ce jeudi avoir fait appel de la relaxe du troisième mineur, qui filmait la scène

Le tribunal pour enfants a tranché. Les images de vidéosurveillance n’ont laissé aucune place au doute. Le mineur de 14 ans qui avait porté le violent coup au visage d’Angèle Houin, la faisant tomber au sol, inanimée, et celui de 15 ans, qui lui volait son sac à main, ont bien été reconnus coupable de l’agression de l’octogénaire, le 29 août dernier devant sa résidence de l’ouest de Cannes. 

Le troisième protagoniste, également âgé de 14 ans et qui filmait la scène, a été relaxé mercredi après-midi au cours d’une audience qui s’est déroulée à huis clos, a confirmé à 20 Minutes le parquet de Grasse, qui annonce ce jeudi avoir fait appel de cette décision.

(…) 20minutes.fr


01/12/22

“L’audience était longue et lourde, et l’ambiance était tendue. La défense était agressive, qui s’opposait à ce qu’on revoit les images de l’agression. Durant l’instruction, l’attitude des mineurs est encore inappropriée, déplore l’avocat d’Angèle. Certes, on nous a formellement présenté des excuses, mais cela manquait de sincérité. Et il n’y a pas eu véritablement de profil bas, on n’a pas ressenti de véritable prise de conscience de la gravité des faits, c’est ce qui est le plus désolant.”

Nice Matin

Mais en face de l’octogénaire, les deux jeunes mineurs n’ont apparemment manifesté aucun remord. “Ils ont eu une attitude totalement inappropriée”, juge l’avocat de la victime.

“Alors oui, on nous a présenté peut-être des excuses. On nous a présenté une lettre toute faite avec un argumentaire, un vocabulaire qui n’était pas propre à un enfant de quatorze ans. Mais on n’a pas ressenti de véritable sincérité, ou même une prise de conscience”, conclut-il. Les deux adolescents reconnus coupables connaîtront leur peine au printemps, lors d’une seconde audience à huis clos.

Europe 1


30/11/22

Agressée en août par trois mineurs convoqués aujourd’hui devant le tribunal pour enfants de Grasse, Angèle Houin, 89 ans, témoigne.

Trois mois après son agression par trois mineurs à Cannes, Angèle Houin, 89 ans, a toujours «un peu peur» quand elle rentre chez elle. Car, le 29 août dernier, ses agresseurs l’ont violemment frappée à la tête, juste devant sa résidence, pour lui voler son sac à main. Elle témoigne ce mercredi, alors que les trois adolescents sont convoqués devant la justice.

Ce jour-là, la vieille dame revenait tout juste de ses courses et n’a même pas vu ces adolescents, qui l’ont attaquée par derrière. Hospitalisée pendant 8 jours, Angèle Houin a subi une hémorragie cérébrale, plusieurs fractures du visage et de multiples contusions.

«ILS AURAIENT PU ME TUER»

Aujourd’hui, elle souffre toujours de séquelles et peine encore à réaliser. «Moi je suis une grand-mère, s’attaquer à moi c’est quand même méchant. Des fois ça m’angoisse, ça me donne envie de pleurer. Me faire ça à moi, qu’est-ce que je leur ai fait ? Rien. Ils auraient pu me tuer, je n’aurais plus vu mes enfants et mes petits-enfants».

Cnews



15/09/2022


07/09/2022


06/09/2022

05/09/2022


02/09/2022

Les mis en cause ont été, dans le cadre de leur contrôle judiciaire, placés dans des centres éducatifs fermés, à Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux. 

CNews


01/09/2022

Dans une lettre à Gérald Darmanin, le maire (LR) de Cannes réclame la suspension des aides sociales aux familles des agresseurs de la dame de 89 ans :

“Si c’était ma mère…c’est peut-être moi qui serais en prison”, les propos du maire (LR) de Cannes, David Lisnard sont forts. L’édile sous-entend sur Twitter qu’il aurait pu se faire justice lui-même, s’il avait été touché personnellement par cette terrible agression :


Les trois auteurs de vol avec violence commis sur une dame âgée de 89 ans lundi midi à Cannes-La-Bocca ont été déférés au parquet de Grasse ce jeudi après-midi. Ils seront convoqués au tribunal pour enfants le 30 novembre prochain, avec déclaration de culpabilité.

En attendant leur comparution, un juge doit décider jeudi de leur placement préventif dans un centre éducatif fermé, sous contrôle judiciaire, comme requis par le Parquet. La décision devrait être rendue en fin de soirée.

[…]

Déjà une tentative de vol en juillet

Confondu par les images de vidéosurveillance du gardien de la résidence, l’auteur des coups, âgé de 14 ans, a été conduit au commissariat par sa famille dès le 30 août.

Le voleur de sac, 15 ans, et l’auteur de la vidéo téléphonique, 14 ans, ont été à leur tour interpellés le 31 août. Les deux premiers sont poursuivis pour vol aggravé en réunion et avec violence sur une personne vulnérable. Le troisième pour complicité.

[…]

Nice-Matin

Devant les enquêteurs, ces derniers ont d’abord cherché à nier, mais face aux images, ils ont fini par reconnaître leur participation, du bout des lèvres. Sans exprimer de réel regret, ni prise de conscience de la gravité des faits, selon nos informations.

Nice-Matin



31/08/2022

Ce lundi, aux alentours de midi à Cannes, une dame de 89 ans a été agressée par trois jeunes de 14 ans alors qu’elle rentrait chez elle. Frappée à la tête, l’octogénaire a perdu connaissance. Les trois agresseurs sont en garde à vue.

Une scène aussi affligeante que terrifiante. Ce lundi, un peu après midi, une dame de 89 ans rentre des courses dans sa résidence de Cannes-la-Bocca. Son gardien la retrouve dans l’entrée, gisante sur le sol. Il pense d’abord a une chute, mais constate des hématomes sur son corps.

Sur les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance, on voit trois jeunes suivre cette femme. Le premier arrive en courant, par derrière, et la frappe violemment à la tête. Elle tombe et perd connaissance. Le deuxième lui dérobe son sac, contenant une dizaine d’euros, et le troisième filme toute la scène avec son téléphone. Trois jeunes de 14 ans, bien connus des services de police et interpellés un à un par les policiers

En garde à vue prolongée ce mercredi soir, ils devraient être rapidement présentés à la justice. La dame de 89 ans, transportée à l’hôpital, souffre de multiples fractures aux visages, mais ses jours ne sont pas en danger. À son réveil, elle pensait qu’elle était tombée et ne se souvenait pas avoir été agressée.

France Bleu

(Merci à turlututu2)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.