Accueil - Brèves - Possible attaque au couteau islamiste hier à La Ferté-Bernard (72) : l’agression d’un chauffeur de taxi originaire du Mans bascule dans une autre dimension. Le PNAT est saisi (MàJ : l’individu radicalisé, sorti de prison le mois dernier, est traqué par le GIGN et le RAID)
Possible attaque au couteau islamiste hier à La Ferté-Bernard (72) : l’agression d’un chauffeur de taxi originaire du Mans bascule dans une autre dimension. Le PNAT est saisi (MàJ : l’individu radicalisé, sorti de prison le mois dernier, est traqué par le GIGN et le RAID)
(…) agresseur, né en 1997, qui sortait tout juste de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) fin juin, où il était placé dans le quartier de prise en charge de la radicalisation (QPR), est originaire de La Ferté-Bernard.
C’est là qu’il a demandé au taxi de le conduire, entre 2 h et 3 h du matin, du côté du quartier Saint-Laurent, où résiderait sa mère, avant de le blesser puis lui voler son véhicule pour prendre la fuite.
Au petit matin, mercredi, la voiture taxi, une BMW blanche selon nos informations, a été retrouvée à La Ferté-Bernard avec, entre autres, une arme de type « machette » à l’intérieur.
Dans la journée, des hommes du GIGN se seraient infiltrés dans la cité, et des hommes du RAID ont aussi été mobilisés, à la recherche du fuyard, un jeune radicalisé qui s’est dit prêt à en découdre avec les forces de l’ordre. (…)
(…) L’agression violente d’un chauffeur de taxi à La Ferté-Bernard (Sarthe) dans la nuit de mardi à mercredi, révélée par nos confrères de l’hebdomadaire L’Action-L’Echo, fait l’objet d’une enquête confiée au Parquet national anti-terroriste (PNAT). Sollicité par France Bleu Maine, le PNAT indique que l’agresseur présumé est connu des services spécialisés pour sa radicalisation.
Selon les premiers éléments communiqués par le PNAT, le client a menacé le chauffeur de taxi au Mans avec une arme de poing, “en lui tenant des propos favorables au Hamas et à “ses frères musulmans“. Sous la contrainte, il l’a obligé à le conduire jusqu’à La Ferté-Bernard où il a obligé le chauffeur à descendre de la voiture avant de lui attacher les pieds et les mains et de l’agresser “avec une arme blanche au niveau du cou“.
Le PNAT précise que la victime est parvenue à s’enfuir et à se réfugier chez un habitant, chez qui les secours l’ont ensuite pris en charge.
Le parquet national anti-terroriste s’est saisi des faits le 17 juillet et a ouvert une enquête des chefs de “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste“, “enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste en vue préparer des crimes d’atteinte aux personnes“. (…)
[@Frontieresmedia] Le Mans : Mercredi 17 vers 2H, Dereck RIANT, radicalisé et sous MICAS a volé le véhicule d’un chauffeur taxi. Armé d'une arme de poing, d'un fusil et d'une feuille de boucher, il a indiqué vouloir s'en prendre aux forces de l'ordre. Individu toujours en fuite pic.twitter.com/6OyQ6JShWg
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?