Près d’un an après son interdiction dans les écoles, l’abaya revient au cœur du débat. Après la majorité relative obtenue par le Nouveau Front populaire aux élections législatives, bon nombre de textes de loi sont sous la menace d’une suppression en cas d’accession à Matignon de l’alliance, et notamment celui sur la proscription de cette robe longue portée par certaines élèves musulmanes.
Mais, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le Journal du Dimanche publié ce vendredi 12 juillet, 80% des Français se disent opposés à cette pratique dans le cadre scolaire.
Suite à la déclaration d’un député du Nouveau Front populaire qui souhaite révoquer l’interdiction de l’abaya à l’école, une enquête CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle que 80% des Français se prononcent contre le port de cette tenue traditionnelle à l'école. pic.twitter.com/nfwmB6OuYC
Face à cette majorité, en légère baisse par rapport au précédent sondage datant du mois d’août 2023 (82%), 17% des personnes interrogées se disent en faveur du port de l’abaya à l’école, tandis que 3% des sondés ne se prononcent pas sur la question.
Dans le cadre de cette étude, les hommes se sont montrés légèrement moins opposés au sujet : 79% d’entre eux le sont, contre 81% chez les femmes. Le «contre» l’emporte par ailleurs dans toutes les classes d’âge, mais bien plus largement chez les personnes les plus âgées.
La tranche d’âge qui s’est montrée le plus en faveur de l’abaya à l’école est celle des 25-34 ans, avec 40% de réponses positives. À l’inverse, celle des 50 à 64 ans est nettement moins en faveur du port de cette tenue, avec un score de 5%.
Au sein des classes sociales, le camp du «contre» l’emporte largement, qu’il s’agisse de personnes sondées faisant partie des CSP+ (84%), des CSP- (75%) ou des inactifs (81%).
Au niveau politique, les disparités sont principalement présentes au sein de la gauche : si 52% des sondés se déclarant proches de La France insoumise se disent contre le port de l’abaya à école, 86% des personnes interrogées en faveur du Parti socialiste ont également cette opinion.
Au global, le vote «contre» le port de l’abaya l’emporte aussi bien à droite qu’à gauche ou au centre : 89% des sondés proches de Renaissance se disent opposés au port de l’abaya dans le cadre scolaire, alors que ce chiffre grimpe respectivement à 94 et 97% chez les partisans du Rassemblement national et des Républicains. […]
* Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 11 et 12 juillet 2024, sur un échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?