La géopolitique mondiale se recompose aujourd’hui de manière accélérée. Après 1991, les États-Unis ont entraîné certains pays de l’OTAN vers des aventures guerrières au prétexte d’apporter la démocratie. Loin de ressouder l’Occident comme le pensent les médias, la guerre d’Ukraine c’est la grande bascule qui commence à découpler les USA et l’UE, tout en accentuant les divisions internes de leurs peuples.
À l’écart de cette agitation, le monde émergent des BRICS est en train de rassembler, autour de grands pays (Chine, Russie, Inde, Moyen-Orient pétrolier, Brésil, etc.), un nouvel ensemble qui construit son développement économique dans un espace multipolaire affranchi de la volonté hégémonique des USA, coopérant dans le respect de la culture et des traditions de chacun. La maladresse de Biden et de ses alliés européens a provoqué le rapprochement Chine/Russie, Arabie Saoudite/Iran, et la coopération politique des BRICS. L’Occident est à présent en passe d’être évincé comme pôle central dominant.
Avec son ouvrage "Les BRICS, nouveaux maîtres du monde ?", Sergueï Kolessnikow, professeur agrégé d'économie nous amène à comprendre, sans filtre idéologique, les choix auxquels nous sommes réellement confrontés.
Extrait de: Source et auteur
De plus, la Russie s’est rapprochée de la Chine, de la Corée du Nord et de l’Iran sur le plan commercial et pour obtenir des armements supplémentaires. Certains de ces pays organisent des manœuvres près de la frontière ukrainienne et risquent de déclencher un vaste conflit si l’OTAN reste sous l’aile des Américains. Biden a certainement désorganisé des liens commerciaux orientés vers la Russie et les pays orientaux. Les Anglais ont anticipé la manœuvre en quittant l’Europe, mais les européens devront tous mettre la main au porte-monnaie pour conserver une stabilité économique quelque peu vacillante.